Agriculture

Machines agricoles : comment reconnaître une soudure de qualité ?

soudure machine agricole

Le soudage est un moyen d’assemblage incontournable dans la conception et la réparation des différentes machines agricoles.

En effet, c’est un procédé efficace qui permet de créer un assemblage permanent et robuste de deux pièces.

Pour assurer la longévité de la réalisation, la soudure doit être bien réalisée. Le type du soudage utilisé par rapport au métal et au type de pièces assemblées est aussi important. Alors, comment reconnaitre une soudure de qualité ?

Les machines agricoles sont soumises à une forte usure

Les machines et les différents équipements utilisés dans le domaine agricole sont soumis à des conditions très difficiles au quotidien. Outre leur utilisation qui les soumet à une forte usure, ils sont exposés au froid, à l’eau, à la chaleur, à la poussière, à la boue et aux terrains particulièrement difficiles, etc.

Comme l’expliquent les experts de chez Solimeka, si les matériaux utilisés pour la fabrication de ces machines sont conçus pour durer, il est important que les soudures soient solides et durables pour tenir.

Il faut ainsi se tourner vers des châssis et des pièces soudées robustes qui ont été créées pour les machines agricoles.

Vous trouverez des professionnels spécialisés dans la fabrication de différents outils et qui effectuent leur réparation ou maintenance.

En général, ils peuvent réaliser les opérations de soudage nécessaires pour les herses, épandeurs, motoculteurs, moissonneuses-batteuses, défileuses, roundballeuses, godets, fourches, planteuses…

Pour ces différents équipements indispensables pour les agriculteurs, ils peuvent recourir à différents procédés de soudure pour l’assemblage les différentes pièces métalliques comme l’acier, l’inox et l’aluminium.

Quelques éléments pour déterminer la qualité d’une soudure

soudures machines agricoles

La qualité d’une soudure dépend d’abord du choix de la technique de soudage utilisée. En effet, différents critères sont à prendre en compte pour avoir une soudure résistante à toute épreuve.

En général, un professionnel doit choisir le type de soudure adéquat selon les métaux à assembler, l’épaisseur du poste de soudure et l’utilisation de la machine ou du matériel agricole.

Le type de soudage utilisé pour juxtaposer les différentes pièces métalliques doit être choisi et réalisé avec minutie pour garantir un assemblage robuste.

Pour garantir la solidité d’une soudure, deux conditions doivent être réunies, à savoir l’épaisseur du joint et l’homogénéité sur toute la surface des pièces soudées. Des soudures lisses et droites sont gages de qualité.

Il est aussi possible de reconnaitre une soudure de qualité en observant la jointure. Elle doit avoir la même épaisseur que les pièces assemblées.

Qu’il s’agisse de souder de l’aluminium, du cuivre, de l’inox, de l’acier ou du zinc, chaque métal doit être soudé avec une technique qui correspond à sa structure et à l’épaisseur des pièces à assembler. Parmi les procédés de soudage utilisés, il y a :

  • le soudage manuel avec électrode enrobée,
  • le MIG ou Metal Inert Gas et le MAG ou Metal Active Gas,
  • le TIG ou Tungsten Inert Gas,
  • le brasage, etc.

Le choix entre ces différents types de soudures se fait selon le métal à souder. D’abord, notez que la soudure à l’arc est utilisée sur les tôles dont l’épaisseur est supérieure à 1,5 mm. Elle est assez simple à réaliser, avec un risque d’une fusion inégale assez faible, ce qui permet d’assurer un rendu homogène.

Quant à la soudure MIG, elle permet de réaliser un soudage par point de fusion, avec un rendu très robuste. Elle permet de souder les tôles très fines et les différents métaux comme l’aluminium, l’inox et le fer.

Enfin, la soudure TIG permet quant à elle de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes. Elle convient pour différents types de métal et est très utilisée dans la soudure de machines agricoles.

Comment trouver une entreprise de soudure fiable ?

Comme dans tous les secteurs, l’expérience d’un professionnel ou d’une entreprise fait toute la différence.

La technique du bouche-à-oreille est incontournable pour trouver une entreprise fiable pour la réalisation de soudage.

Vous pouvez demander autour de vous, ou bien auprès d’un réseau d’agriculteurs pour obtenir des recommandations à partir de leurs propres expériences. Vous pouvez aussi faire un tour sur le web pour consulter des avis et conseils venant d’autres agriculteurs et faire un choix éclairé.

Il est aussi essentiel de choisir un professionnel qui est spécialisé (ou qui a parmi ses spécialités) dans la soudure dans le secteur agricole. Il va maitriser parfaitement les techniques adaptées pour la soudure des nombreux engins et outils agricoles.

Notez qu’une entreprise spécialisée dans la soudure dans le secteur agricole peut se charger de la réparation et de la fabrication de pièces agricoles, ce qui vous permet d’avoir des solutions sur-mesure, adaptées à vos besoins et à vos contraintes particulières.

Comment assurer la longévité de vos machines agricoles ?

entreprise de soudure machine agricole

Même si les machines agricoles sont conçues pour durer, elles ont quand même besoin d’un bon entretien pour avoir une durée de vie optimale.

En général, des opérations d’entretien sont à réaliser assez régulièrement. Il faut d’abord profiter de la période hivernale pour réaliser un bon entretien de votre machine pour éviter les pannes qui peuvent vous coûter cher en cours d’activité.

Si elle est parfaitement entretenue, une machine sera plus performante, tout en réduisant les risques d’accident.

Commencez par un nettoyage à haute pression pour enlever les herbes et saletés qui se sont accumulées sur votre matériel. Ensuite, cherchez les pièces à changer et les soudures à renforcer ou à refaire et contactez un professionnel le cas échéant.

Vous devez aussi faire attention à la manière dont vous entreposez le matériel agricole quand il n’est pas utilisé. En effet, vos machines doivent être stockées sur un sol bien propre et à l’abri des intempéries.

Enfin, vous devez aussi procéder à un nettoyage minutieux, adapté à vos machines agricoles. Vous devez enlever la boue, les herbes et les poussières, vérifier les niveaux d’huile, graisser certaines pièces, procéder à la soudure des éléments qui commencent à se détériorer ou à se casser pour assurer la longévité de votre machine.