Agriculture

Pieces tracteurs agricoles : comment faut-il les entretenir ?

entretien pieces tracteur agricole

Entretenir son tracteur agricole est quelque chose de très important. En effet, l’opération doit être assez fréquente pour garder en bon état la machine. N’oubliez pas que le coût d’acquisition d’un tracteur est énorme, et que l’objectif est de générer des revenus avec la machine.

La productivité est donc étroitement liée à l’état des pièces du tracteur agricole. Outre le système d’entrainement classique, il faut aussi s’occuper de l’action motrice et autres. Comment faut-il alors procéder, pour profiter durablement de son tracteur ?

L’entretien quotidien

Les propriétaires de tracteurs agricoles savent qu’il arrive parfois des périodes, où le travail avec la machine est plus intense. C’est justement à ce moment qu’il faudra veiller à son entretien quotidien, comme indiqué sur https://www.agricolors.fr.

En effet, l’accumulation de poussière risque fortement de compromettre le fonctionnement optimal des différentes pièces mécaniques. Par conséquent, vous devriez suivre ces quelques recommandations en la matière :

  • Utiliser un nettoyeur haute pression pour les parties les plus sales, et encrassées. Les saletés qui se fixent peuvent entrainer de sérieux dommages dans les différents mécanismes.
  • Nettoyer le radiateur avec de l’air comprimé, mais aussi sa grille de protection. L’amas de poussière peut provoquer une chute de la température du liquide de refroidissement du moteur.
  • Nettoyer le filtre à air comprimé, pour veiller à une alimentation conséquente du moteur en air propre.
  • Il faut reconnaitre que le rythme peut être difficile à tenir, mais ces tâches doivent être faites tous les jours. C’est le meilleur moyen de garantir la durabilité de votre machine agricole. Elle vous le rendra d’ailleurs très bien.

L’entretien périodique du moteur

Vous le savez sans doute. Le moteur du tracteur agricole est au cœur de tout le dispositif de fonctionnement de la machine.

Ainsi, il doit faire l’objet d’un entretien minutieux. Vous pouvez pour cela, vous fier à ce qui est indiqué dans le manuel d’utilisation et d’entretien du véhicule. Généralement, cet entretien est exprimé en termes d’heures de travail.

Néanmoins, l’entretien périodique du moteur peut se faire :

  • Après une longue et difficile période de travail ;
  • Avant l’hivernage ;
  • Avant la reprise du travail au printemps.

Voici quelques-unes des principales activités que cela inclut. La première est la vérification de l’huile moteur avec appoint, ou remplacement selon les heures de travail. Cela s’applique aussi pour les huiles du circuit hydraulique, de transmission et des réducteurs arrière.

En ce qui les concerne, il est toujours préférable de se servir d’huiles de bonne qualité conformes au manuel d’utilisation.

Les autres tâches à faire se déclinent comme suit :

  • Changement du filtre à huile moteur, de même que les filtres à liquide ou à lubrifiant ;
  • Vérification du niveau du liquide de frein, et vidange du réservoir du dispositif de freinage automatique ;
  • Vérification de l’état de la pompe diesel, de même que son filtre. Faites de même pour la présence d’eau, en inspectant le séparateur eau-carburant. Éliminez les probables dépôts d’eau au moyen du robinet du filtre, lorsqu’il est présent.

Grâce à ce dernier point, vous éviterez l’entrée de l’eau dans le circuit d’alimentation du gazole. Cela pourrait entrainer de très lourdes conséquences. Passez également au peigne fin, les multiples courroies d’entrainement et les auxiliaires. Ce sont des pièces tracteurs agricoles qui connaissent une usure assez rapide.

L’entretien des pièces mécaniques du véhicule

Le tracteur agricole comporte de multiples pièces qui sont dotées de graisseurs. Vous devez alors les utiliser au moyen d’une cartouche, et une pompe à graisse. Entre autres, ce sont :

  • Les arbres ;
  • Les articulations ;
  • Les charnières ;
  • Les pièces mobiles ;
  • Etc.

L’application quotidienne de graisse peut également se faire sur les autres pièces, qui induisent un mouvement de frottement éventuel. Elles seront ainsi correctement lubrifiées, et protégées contre la corrosion. Cette dernière survient aisément dans les cas les plus critiques.

Dans le commerce, vous trouverez aussi d’autres produits destinés à protéger les pièces tracteurs agricoles mécaniques. Il s’agit surtout de celles qui sont fortement exposées à la rouille.

L’entretien des pièces hydrauliques

Le parfait serrage des écrous et boulons doit aussi être vérifié, afin de garantir un bon entretien du tracteur. Dans le même sillage, ne négligez pas les tuyaux de l’ensemble du système hydraulique. Il est conseillé de contrôler régulièrement les tuyaux qui contiennent du fluide à haute pression. Ce sont des pièces tracteurs agricoles qui interviennent dans le levage, et les entrainements de types variables.

En cas de fissures ou de fuites de liquide, un remplacement doit immédiatement être fait dans un atelier spécialisé.

L’entretien du système électrique

Il n’est pas rare d’oublier de prendre en compte le système électrique, dans l’entretien des pièces tracteurs agricoles. Pourtant, il est important de s’assurer que la batterie est bien chargée, de même que tout ce qu’elle alimente.

Dans le cas où des traces de rouille seraient présentes sur la borne positive, procédez alors à leur élimination. Ouvrez ensuite la boite à fusibles, avant de procéder à un contrôle. Faites de même pour tous les connecteurs de la machine agricole.

Certains propriétaires n’hésitent pas à utiliser un nettoyant spécial pour ce type d’entretien. Il a l’avantage de dissoudre comme il faut :

  • Les graisses ;
  • Les dépôts de graisse ;
  • La condensation sur les équipements électriques ou électroniques.
  • Le produit n’a aucun mal à s’infiltrer dans les endroits difficiles d’accès, et sèche très vite. De ce fait, il ne subsiste aucun résidu.

Autres points importants

entretien pieces tracteur agricole

En dehors de ces différents points évoqués plus haut, l’entretien du tracteur agricole doit également tenir compte d’autres pièces. Tous les jours avant de mettre en marche votre tracteur, il faudra jeter un coup d’œil sur la pression des pneus. Lorsqu’ils sont parfaitement gonflés, vous consommez moins de carburant. Le confort de conduite quant à lui s’améliore, même si vous vous trouvez au milieu des champs. Pour ce faire, il faudra posséder un gonfleur dans votre atelier. Une lampe ne serait pas superflue, afin d’examiner les pneus sous tous les angles.

Les filtres doivent également être remplacés à temps. Ces éléments sont à inclure parmi les tâches d’entretien occasionnel. Procédez à une vérification régulière, pour déterminer s’ils ont besoin d’être changés. Le modèle du filtre à huile doit être choisi en tenant compte du moteur. La gravure de chacune de ces pièces est faite avec une référence particulière. Cela permet de faciliter la recherche de la pièce adaptée.

Pensez aussi au filtre à gasoil, parce qu’il est fortement sollicité. Un changement complet doit être fait, en lieu et place d’un nettoyage. Cette option ne peut être envisagée que dans le cas d’un filtre à air.

Quant au filtre de transmission, il doit être renouvelé toutes les 500 heures. Une révision plus poussée est recommandée, tout comme la vidange de l’huile de votre moteur. Celle-ci doit être changée toutes les 100 voire 200 heures. Tout dépend des fabricants, et il est conseillé de suivre leurs recommandations.

Pour terminer, gardez en tête que des pièces tracteurs agricoles qui durent sont celles qui sont bien entretenues. Il faudra donc respecter votre tracteur, afin qu’il puisse rester productif dans le temps. Suivre ces différentes étapes mentionnées est donc la meilleure chose à faire.

De plus, il faudra se conformer aux recommandations du fabricant. C’est le meilleur moyen de profiter durablement des performances, et de la durée de vie de votre tracteur.