Agriculture

Quelle est l’utilité du drainage agricole ?

drainage agricole

Quand on parle de drainage, on évoque l’évacuation d’un liquide pour assainir une surface et ainsi la rendre plus saine. Cela se vérifie en milieu médical, où un drain favorise par exemple l’écoulement de pus lors de l’infection d’une plaie.

Mais le drainage est tout autant utilisé en milieu agricole, où il sert à supprimer les excès d’eau d’une parcelle de terre plus ou moins grande.

Souvent considéré d’utilité publique, le drainage agricole doit donc se faire dans des conditions optimales, avec des protocoles bien précis pour ne pas avoir d’impact néfaste sur l’environnement et la biodiversité d’un lieu.

Le drainage agricole en question

On parle de travaux d’aménagements hydro agricoles pour évoquer techniquement ce qu’est un drainage agricole autorisé par les services administratifs d’un département.

Et qui dit travaux d’aménagements dits plans à échelle réduite, études de terrain lors d’inspections supervisées par des organismes officiels et mise en place de simulations pour rassurer tous les partenaires concernés, afin que cette opération de drainage soit des plus efficaces une fois opérationnelle.

Toutes les éventualités sont donc mises sur la table lors de ce que l’on nomme un indice de drainage, qui est une façon de calculer la manière dont l’eau sera évacuée d’une parcelle de terrain, et surtout à quelle mesure.

Bien sûr, un cahier des charges évaluera les coûts des divers matériaux nécessaires à ce drain . Car il existe de nombreux drains lorsqu’on parle de drainage agricole, qui vont du drain en PVC rigide polyéthylène, au drain plus souple et enroulable conçu en fibre.

Les solutions qu’apportent les drains agricoles

Le principe d’un drainage agricole d’une parcelle de terre cultivée et trop souvent sujette aux inondations se base sur la récupération de l’eau, au moyen de tubes enterrés sous la surface de la terre.

En débarrassant ce sol fertile de l’eau accumulée, le drainage permet ainsi à la terre de continuer à s’aérer normalement, de sorte que les diverses cultures puissent pousser à leur guise.

On parle donc d’une solution qui évite la perte d’une récolte tout entière en évoquant les drainages agricoles. Solution qui est nécessaire si l’on n’a pas la chance de cultiver sur un terrain possédant un drainage naturel, comme il y en a beaucoup.

Car ce système de drainage artificiel remplira les mêmes fonctions qu’une évacuation d’eau naturelle. Ainsi, cet excès d’eau évacuée pourra finir par rejoindre les marécages, et autres rivières, ou bien être contenu au sein de cuves qui lui seront spécialement dédiées.

Dans le second cas, on assiste donc à la mise en place d’un drainage fermé, aussi nommé drainage interne.

La loi concernant le drainage agricole

Afin de protéger l’environnement et de garantir la bonne qualité des eaux circulant dans nos cours d’eau, rivières et fleuves, la loi française prévoit tout de même des normes à respecter pour qui souhaite installer un drainage agricole artificiel sur son terrain.

En effet, dans certains cas de surface de terrain supérieure à 20 ha, le projet de drainage devra être soumis à une autorisation, après le passage d’un organisme officiel qui viendra faire une étude très technique de la parcelle à drainer.

Tout ceci est donc très surveillé, car si le drainage artificiel d’un sol est nécessaire à la bonne production de diverses cultures sur un terrain, il peut en même temps agir assez négativement sur la bonne tenue du niveau de nos nappes phréatiques.

Tout en ayant aussi un impact important sur la biodiversité d’un lieu. Cela au moment même du drainage, comme dans les semaines, mois ou années à venir. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi question drainage et l’avis de spécialistes est ainsi essentiel lorsque l’on souhaite avoir recours à ce procédé.

L’outil anti érosif qu’est le drainage depuis toujours

S’il est donc surveillé, le drainage n’en est pas moins recommandé vu que le sol français reste peu perméable aux eaux de pluie.

Du reste, lorsqu’il est bien réalisé, conçu avec des matériaux aux normes requises et qu’il est ensuite bien entretenu, un drain agricole est un ouvrage qui va durer dans le temps et qui résistera donc à plusieurs générations.

Il n’y a qu’à voir nos drains naturels en forme de fossé qui datent de plusieurs siècles pour s’en faire une véritable idée, puisqu’ils font encore aujourd’hui le boulot pour lequel ils ont été créés.