Agriculture

Les différents types de clôtures pour le bétail dans l’agriculture

animaux agriculture

Dans le secteur agricole, la production animale occupe une place importante. Les éleveurs ont alors tout intérêt à prendre soin de leurs animaux, pour augmenter leur rentabilité. Ils doivent de ce fait assurer la sécurité de leur bétail contre toute menace extérieure et toute possibilité de fuite. L’utilisation des clôtures pour bétail s’impose alors, mais il en existe une multitude et le choix n’est pas toujours évident. Voici, pour vous aider, quelques types de clôtures pour bétail que vous pourriez choisir pour protéger votre production.

La clôture permanente électrifiée

Cette clôture cumule les avantages d’une clôture permanente en termes de solidité et de longévité, tout en assurant une barrière supplémentaire grâce à l’électrification.

Elle est généralement faite en fils de métal, conducteurs d’électricité. Ce type de clôture est d’ailleurs souvent électrifié pour mieux contenir le bétail. Elle est, en effet, plus efficace que la plupart des systèmes de sécurité pour animaux. Le principe de fonctionnement de cette clôture est basé sur la délivrance d’une décharge électrique régulière, par l’électrificateur. Ces impulsions traversent les fils, le long de la clôture, sans passer dans le sol (grâce aux isolateurs). Ainsi, dès qu’un animal entre en contact avec la clôture, il reçoit une décharge électrique qui le dissuade de toute récidive.

Le courant qui traverse le corps de l’animal passe dans le sol et retourne à l’électrificateur, via les piquets de terre. Notez que les décharges électriques ne représentent aucun danger pour l’homme ni pour le bétail. Elles imposent juste du respect, par la peur, à l’animal qui ne tente plus de s’y frotter. Cette clôture, ne subissant pas alors l’attaque des animaux, possède une longue durée de vie, à condition de bien choisir les matériaux pour sa mise en place. Pour cela, retrouvez sur Larecolte.fr tout l’équipement pour la mise en place de clôture permanente pour le bétail : électrificateurs, piquets, enrouleurs ou encore isolateurs…

Assurez-vous toutefois de choisir des piquets de départ ou d’angle assez gros et enfoncez-les bien. La raison est que la tension sur ce type de clôture atteint facilement la barre des 100 kilos. Les sections intermédiaires peuvent quant à elles être moins grosses.

Les filets électriques en guise de clôture

clôtures pour bétail

Lors de leur sortie d’enclos, les animaux à la recherche d’herbes plus fraîches peuvent se détacher du troupeau et s’égarer dans les bois par exemple. Ils peuvent s’y faire attaquer par des prédateurs ou créer des dégâts dans le voisinage. Tout ceci peut constituer une perte importante pour l’exploitant agricole. De ce fait, pour contenir le bétail dans un endroit précis, la plupart des fermiers utilisent des filets comme clôture. Ils ont l’avantage d’être mobiles et faciles à transporter. Cela permet de diriger et de contenir le bétail dans un endroit précis pour le pâturage. Toutefois, lorsque cette clôture est un modèle classique, elle ne dissuade pas souvent les animaux qui souhaitent la braver pour aller à l’aventure. Ils peuvent facilement la détruire si celle-ci n’est pas permanente pour passer, même si ces cas sont très rares.

Pour éviter tous ces éventuels désagréments, l’utilisation d’un filet électrique en guise de clôture temporaire est une option à envisager. Ce dispositif est semblable à un simple filet, mais il a la particularité d’être électrifié. À l’instar de la clôture permanente, des impulsions électriques parcourent les mailles du filet. Ainsi, dès que l’un des animaux tente de toucher à celui-ci, il reçoit une décharge électrique.

Le principe de fonctionnement est en effet le même qu’avec la clôture permanente. La différence ici est qu’à la place des poutres, quelques tiges légères permettent de maintenir le filet debout. Ainsi, le déplacement de celui-ci est facilité. Notez toutefois que le choix du filet se fera idéalement en fonction des espaces que vous envisagez de clôturer. Il existe également des filets de protection spécifiquement conçus pour lutter contre les menaces extérieures comme les loups.

Conseils pour bien monter une clôture électrifiée

clôture sous forme de grillage pour bétail

L’installation d’une clôture électrifiée pour contenir le bétail est une solution dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Si vous souhaitez monter votre clôture, nous vous suggérons de vous procurer des équipements de qualité. Cela vous permettra d’avoir une installation durable. De même, optez idéalement pour des piliers d’angle et d’entrée, avec des diamètres de 140 mm au minimum. Votre clôture n’en sera plus que résistante. Pour plus de stabilité, ils doivent être enfoncés à 1 mètre de profondeur au minimum. Il en est de même pour les piliers intermédiaires qui peuvent quant à eux avoir 100 mm de diamètre.

Pour l’électrification de votre clôture, nous vous conseillons d’opter pour l’énergie renouvelable gratuite. Étant donné que l’installation sera à l’extérieur, choisissez un électrificateur doté d’une plaque solaire. Vous pouvez aussi le brancher sur le hangar photovoltaïque de votre ferme, pour plus d’économie. Pour finir, n’oubliez pas de disposer des isolateurs sur vos fils électrifiés, afin d’éviter le passage du courant dans le sol.