Jardin

La bâche, le must-have du jardinier bricoleur

bâche jardiage

Tout bricoleur qui se respecte se doit d’avoir sa bâche de protection. Son utilité est tellement variée que vous ne pourrez plus vous en passer.

Que ce soit pour protéger votre voiture qui dort à l’extérieur, votre mobilier de jardin, vos bûches pour l’hiver ou votre toiture, qu’elle serve de protection de piscine, de camouflage pour la chasse ou qu’elle soit utilisée dans le cadre de travaux pour la construction d’un serre, protéger les sols de la peinture ou encore avec la dalle de béton pour éviter les remontées d’humidité, vous l’aurez compris, la bâche est un indispensable.

C’est le must-have de tout bricoleur ou jardinier ! Quels sont les critères pour bien la choisir ? Quels sont les différents types de bâches et de fixation ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans cet article.

Comment bien choisir sa bâche ?

Pour bien choisir une bâche de protection, voici quelques caractéristiques auxquels il faut être vigilant :

  • L’épaisseur et la matière impacteront sur sa résistance, une bâche épaisse est, bien entendu, une meilleure protection,
  • La dimension, vérifiez la surface de la protection en fonction de vos besoins afin d’éviter les raccords,
  • L’usage intérieur ou extérieur, certains modèles conviennent aux deux,
  • Le grammage déterminera la durabilité de votre bâche, plus le poids et le nombre de microns sont élevés, plus vous serez sur un produit de qualité. Ce critère est important lorsque votre bâche a une utilité spécifique, comme protéger la piscine ou servir de toiture à la serre, puisqu’elle devra être résistante aux vapeurs d’eau et aux rayons ultraviolets,
  • Pour une bâche extérieure, il faut être attentif à son niveau d’imperméabilité et à sa résistance aux températures,
  • Les modes d’attache, plus il y a d’œillets, plus vous pourrez l’attacher facilement.

Les différents types de bâche

La bâche PVC

Ce modèle, solide et pas cher, sert à la plupart des usages de la vie courante. Il sera tout à fait adéquat en tant que bâche voiture, bâche remorque, protection du mobilier extérieur ou en tant que bâche bois pour protéger vos bûches.

La bâche en polypropylène et polyéthylène

Ce sont des matières synthétiques qui permettent un haut niveau d’étanchéité. Comme les bâches en PVC, elles sont dédiées à des usages multiples, mais dans la mesure où elles sont ultra-résistantes, on peut les utiliser en guise de protection de la toiture ou pour la construction de serres.

Elle peut également être utilisée en guise de bâche professionnelle. En effet, la bâche industrielle en polyéthylène est utilisée par les artisans du secteur du BTP.

La bâche de protection en fibres

Pour une bâche jardin, il faudra se diriger vers un modèle en fibres naturelles ou synthétiques. Elles sont notamment utiles pour l’installation du film de paillage pour votre potager ou vos plantes.

Il est d’ailleurs conseillé, dans ce cas, d’opter pour la fibre naturelle qui est biodégradable et tout à fait idéale lorsqu’il s’agit de protéger vos fruits et légumes.

La bâche piscine

Pour votre piscine, il est conseillé d’opter pour une bâche spécifique qui jouera plusieurs rôles. Sécuriser votre piscine puisque c’est la loi (toute piscine extérieure doit être protégée par un abri, une alarme, une couverture de sécurité ou une barrière) afin de prévenir contre les risques de noyade.

Pour en savoir plus sur cette loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1722.

De plus, la bâche sera une bonne protection pour garder votre piscine propre afin de la préserver des saletés et ne pas vous imposer la tâche du nettoyage de l’eau trop régulièrement. Enfin, elle vous aidera à conserver la température de l’eau et vous fera faire des économies en évitant d’utiliser trop le chauffage.

La bâche chasse

Si vous chassez, nous vous recommandons d’opter pour une bâche camouflage afin de ne pas vous faire repérer par les animaux. En déposant simplement la bâche armée sur vos postes d’observation ou véhicules, vous serez dissimulé et le sixième sens des oiseaux sera trompé.

Les différents types de fixations pour bâches

Investir dans une bâche est un bon début, en revanche la fixer correctement est tout aussi important afin qu’elle protège de façon optimale.

Pour fixer solidement une bâche, il faut que celle-ci soit munie d’œillets afin d’y passer les sandows (cordes élastiques solides) dedans. Vous pouvez acheter le sandow directement avec des crochets, ou séparément afin de choisir vous-même leur taille.

Si vous avez déjà une bâche et que celle-ci n’est pas munie d’œillet, pas besoin d’investir dans une nouvelle housse de protection. Vous pouvez acheter un kit de pose d’œillets ou utiliser des clips de maintien dans lesquels vous pourrez passer la corde.

Pour bien fixer votre bâche de piscine pour l’hiver, il est recommandé d’utiliser des pitons crosses, douilles ou escamotables qui sont parfaitement adaptés pour les sols durs.