Aménagement

Vêtements de travail : de quoi vous protègent-ils ?

vêtements de travail
Written by Irma Smith

La famille des vêtements de travail fait référence à l’ensemble des vêtements de protection, allant des casques de chantier aux lunettes de protection en passant par le tee-shirt de travail.

Ils sont conçus pour protéger un travailleur contre les matières en suspension dans l’air, les produits chimiques, l’électricité, la chaleur et les risques biologiques. Ils sont portés pour des raisons de santé et de sécurité au travail.

La raison pour laquelle les vêtements de protection sont importants sur le lieu de travail est qu’ils assurent la sécurité et réduisent l’exposition des travailleurs aux dangers, alors que les contrôles administratifs et techniques ne peuvent pas réduire les risques à des niveaux acceptables.

La pratique de l’utilisation de vêtements de protection au travail a une hiérarchie de contrôle qui fournit un cadre qui classe le type de danger pour la réduction des risques. Le type de danger, la zone de protection du corps et le type d’accessoire ou de vêtement catégorisent les vêtements de protection.

Risques pour la peau

Les agents chimiques présents sur les surfaces contaminées, les aérosols, les éclaboussures ou l’immersion en milieu de travail causent des maladies de la peau comme le cancer de la peau ou la dermatite de contact. Les rayons ultraviolets, les températures élevées et le rayonnement solaire peuvent endommager la peau. Les traumatismes mécaniques peuvent se manifester sous forme d’abrasions, de contusions, de frictions, de lacérations et de pression.

Les parasites, les plantes, les animaux et les micro-organismes peuvent également affecter la peau et c’est pourquoi les vêtements de travail sont si importants sur le lieu de travail. Les gants en caoutchouc résistant à la chaleur ou aux coupures et le pantalon renforcé pour le travail offrent une protection non négligeable.

Risques de blessures aux yeux

Les blessures aux yeux surviennent dans un lieu de travail lorsque des particules solides pénètrent dans l’œil. Les blessures par objet contondant, les brûlures chimiques, les agents thermiques et les agents biologiques contribuent également aux lésions oculaires.

La protection des yeux avec un débit d’air élevé combiné à des écrans faciaux offre une protection contre toutes les formes de dangers. Pour la protection des yeux et des voies respiratoires, il est recommandé d’utiliser un masque complet.

Risques pour les tympans

Le niveau de bruit peut endommager les oreilles. La raison pour laquelle les vêtements de protection sont importants pour le milieu de travail dans le secteur manufacturier est de minimiser le bruit industriel. Les vêtements de travail protecteurs pour les oreilles se composent de protège-oreilles et de bouchons d’oreilles. Le casque protecteur prévient les blessures à la tête chez les travailleurs de chantier.

Les risques pour les pieds

Les blessures au pied sont causées par des lacérations, des perforations, des entorses, des écrasements, des trébuchements, des chutes et des glissements, et c’est pourquoi les vêtements de protection au travail ne doivent, encore une fois, pas être pris à la légère.

Le type de plancher d’un environnement de travail influence le confort et la sécurité des travailleurs. Un sol glissant peut causer des accidents entraînant des fractures aux pieds et des entorses aux chevilles. Les chaussures de sécurité confortables, avec semelle épaisse, semelle intermédiaire en acier et embout en acier offrent une protection adéquate pour les hommes et les femmes.

Des évaluations régulières des risques dans un lieu de travail sont importantes pour déterminer la nature de tout danger disponible et le risque impliqué. Il faut tenir compte du travailleur, du niveau de déplacement, de l’équipement et de la nature de l’environnement. Les vêtements de travail devraient fournir une protection efficace et être choisis selon des normes reconnues.

Si un travailleur porte plusieurs protection à la fois, elles doivent être compatibles et efficaces. Les vêtements de protection doivent être maintenus en bon état de fonctionnement en tout temps.

About the author

Irma Smith