Super Plantes

La SPIRULINE : l’algue miraculeuse

spiruline bio

La spiruline est une algue de coloration bleue – vert, ayant d’innombrables vertus. Elle est à la fois pauvre en calories et très riche en nutriments. En outre, c’est un complément alimentaire d’une qualité inestimable, utile au quotidien, et un allié de choix pour soigner diverses pathologies.

Histoire

La spiruline a une histoire longue de plus de trois milliards d’années. Cette algue était déjà connue et souvent exploitée par les populations anciennes proches du lac Tchad, les Mayas du Mexique et les Aztèques.

Les Européens, quant à eux, ont découvert ce trésor pour la première fois en abordant l’Amérique centrale ; ils voyaient régulièrement les Aztèques puiser du grand lac TEXCOCO une sorte de boue à haute valeur nutritive.

En Afrique, nombreux sont ces peuples, notamment ceux du Sahara qui récoltent et consomment cette matière. En périodes de soudure, certains les transforment en galette pour se nourrir.

Ainsi, déjà au cours des années 70, cette bactérie est devenue célèbre dans les pays industrialisés, vu sa forte teneur en nutriment, comme un complément alimentaire. C’est une plante qui est sans doute le plus ancien micro-organisme connu à travers le monde entier.

La spiruline appartient à la grande famille des cyanobactéries encore appelée micro algues bleues vert. Présentant une forme spiralée au microscope, cette algue existe en près de 1500 espèces, dont seulement 36 comestibles disponibles actuellement sur le marché.

Cette algue capable de photosynthèse, et se reproduisant rapidement, est cultivée partout dans le monde où le climat se montre favorable, principalement à Hawaï et en Californie, mais aussi au Tchad, en inde et au Mexique.

Définition

La spiruline est une algue bleue vert, à forte teneur nutritive, qui possèderait d’énormes propriétés curatives et préventives.

De la famille des cyanobactéries filamenteuses, cette plante est un complément alimentaire à multiples vertus. Elle est disponible en diverses formes et se prend de préférence froide, en raison de ses valeurs nutritionnelles qui diminuent avec la chaleur.

Cette plante est disponible sous plusieurs formes dont la spiruline en poudre, en micro – granule, en paillette, en gélule, en brindille.

Bienfaits de la spiruline

La spiruline est un vaste champ de bienfaits. Sa consommation régulière permet non seulement le renforcement du système immunitaire, mais améliore aussi la digestion et l’endurance.

Elle nettoie le corps ; réduit la fatigue ; apporte vitalité, tonus, équilibre nutritionnel et régule l’appétit.

Cette plante miraculeuse aide aussi au maintien de la fonction cardiovasculaire. Elle intervient dans la prévention du cancer et de l’anémie, ralentit l’effet du vieillissement et lutte contre les maladies infectieuses.

Elle est fortement recommandée pour la diététique du sport. En outre, elle permet de lutter contre le surmenage intellectuel et physique, les troubles de la mémoire, la spasmophilie, le stress, et améliore la vigueur sexuelle. Excellent allié des régimes minceurs, la spiruline a la capacité de prévenir toute sorte de carence.

Elle régularise le taux de cholestérol, élimine les toxines et aurait même une action antimicrobienne sur l’acné. En dehors de ses bienfaits sur la thyroïde, cette plante médicinale est aussi utilisée en cosmétique grâce à ses vertus sur la peau, les cheveux et même les ongles.

Propriétés de l’algue verte

Cette bactérie composée notamment du phycocyanine regorge en son sein plusieurs propriétés. Elle est un condensé de fer (30 mg pour 100g). Par ailleurs, très riche en bêta-carotène (30 fois plus que la carotte), en minéraux et oligo-éléments, cette algue est constituée de protéines.

Elle est très sollicitée dans la lutte contre la malnutrition en vertu de sa forte concentration en vitamine A, K, B (B1, B2, B5, B6, B12) et en vitamine E. Facilement assimilable par l’organisme de par la structuration de sa cellule fine, cette plante contient aussi de la chlorophylle.

C’est un complément alimentaire de premier choix, puisqu’elle possède aussi des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Ce complément alimentaire peut être consommé à tout âge, autant par les sportifs, les jeunes que par les adultes. Néanmoins, les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer rigoureusement au conseil de leur médecin traitant.

Par contre, il est totalement déconseillé aux personnes qui souffrent de phénylcétonurie, d’hyperparathyroïdie, de la goutte et d’allergies aux fruits de mer ou aux algues d’en consommer.

Aussi ceux qui souffrent de maladies auto-immunes sont – ils priés de ne pas en consommer, en raison de sa forte capacité à stimuler le système immunitaire.

Cette plante peut être consommée en cure de prévention comme un supplément alimentaire, de préférence le matin.

Pour profiter des vertus de cette bactérie cent pour cent naturelle, commencez par un quart de cuillérée à café par jour ; vous pouvez ensuite augmenter progressivement la dose selon les effets ressentis. Un avis de votre médecin sur la prise de la spiruline est vivement recommandé.

Le moringa, l’alternative à la spiruline

moringa

Peu importe les raisons qui vous poussent à chercher une alternative à la consommation de spiruline, vous pourrez en trouver.

Toutefois, pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons de découvrir quels sont les bienfaits du moringa, cette plante originaire d’Inde et du Sri Lanka. Quelle que soit la partie de cet arbre que vous allez consommer, vous y trouverez des bénéfices :

  • Les feuilles contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés essentiels
  • Les racines sont antioxydantes
  • Les graines et les fruits vous apportent la dose de vitamines C au quotidien

De ce fait, le moringa est utilisé dans de nombreuses situations. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, sachez que si vous souffrez d’une pathologie, il convient évidemment de poursuivre les traitements prescrits par votre médecin. Le moringa sera là uniquement en complément pour améliorer cette efficacité.

Il peut aussi être consommé en prévention, notamment pour les maladies cardio-vasculaires. Quoi qu’il en soit, cette plante peut contribuer à réduire un syndrome inflammatoire, comme c’est le cas avec les maladies cancéreuses.

Le moringa est également reconnu pour équilibrer le diabète, ainsi que l’asthme et renforcer les défenses immunitaires, du fait de sa richesse en vitamines et minéraux. En plus, il est considéré comme antibactérien, antiviral et antifongique. Bref, c’est le complément alimentaire idéal pour combattre l’hiver et les maux qui l’accompagnent.

Outre ses caractéristiques très intéressantes pour se maintenir en bonne santé, consommer du moringa peut également vous permettre d’améliorer vos facultés cognitives, comme votre concentration et votre mémoire.

Vous pouvez donc faire une cure en amont d’une période d’examens ou de surcharge de travail. Les feuilles peuvent aussi servir lors de votre détox. Enfin, du fait de ses propriétés antioxydantes, vous pouvez le retrouver dans la fabrication de cosmétiques, pour lutter contre l’apparition des signes du vieillissement cutané.

Si vous vous intéressez à la médecine ayurvédique, sachez que le moringa est une plante très appréciée pour rééquilibrer les doshas Vata et Kapha. Une alimentation adaptée peut permettre de rééquilibrer un dosha qui aurait pris le dessus sur les 2 autres.

Pour le savoir, il vous suffit d’écouter ce que vous dit votre corps pour déceler les signes. Attention cependant, la saveur piquante de cette plante n’est pas recommandée pour les profils Pitta, car cela risque de créer un déséquilibre.

Pour rappel, ces 3 doshas correspondent à 3 centres énergétiques. Le plus haut (le Kapha) est lié au goût et commence donc avec la salivation. Le Pitta est central, au niveau de l’estomac et permet aux tissus de récupérer les nutriments.

Enfin, le Vata termine la digestion et contribue à éliminer les toxines. Ainsi, si vous souffrez de brulures d’estomac, il y a fort à parier que votre Pitta soit perturbé. Évitez donc de consommer du moringa. Par contre, si votre transit est perturbé, dans ce cas, vous pouvez faire une cure de moringa sans aucun souci. Vous verrez que vos troubles rentreront dans l’ordre.

Acheter de la spiruline

Se procurer de la spiruline est très facile ; cet aliment est disponible sous plusieurs formes, dans presque toutes les parapharmacies, les magasins biologiques et les officines.

Toutefois, avant tout achat de ce produit miraculeux, il est primordial que certains critères soient pris en compte.

L’origine de la spiruline est très importante ; le consommateur doit s’assurer de la bonne qualité du produit payé, en se renseignant sur le milieu de culture et le mode de séchage de la spiruline.

L’acheteur doit savoir avant opération, de quelle manière cette algue a été cultivée : de manière artisanale ou industrielle.

Avoir toutes ces informations est primordial parce que cette plante peut absorber des produits toxiques, et donc contenir des substances toxiques pour la santé. Ayez de ce fait une préférence sur les produits cent pour cent naturels et certifiés bio.

Avis

L’algue bleue – vert est un supplément alimentaire hautement qualifié qui possède d’énormes vertus pour la santé.

Cet aliment ne nécessite ni traitement ni cuisson et n’a aucun effet négatif sur l’environnement. De plus, il réunit les qualités nutritionnelles et économiques idéales, compte tenu de sa teneur en protéines, en fer, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en acides gras essentiels.

La consommer est une chose, mais faire cas de son utilisation à un médecin traitant afin d’éviter certaines déconvenues en est une autre.

Avant chaque achat dudit produit, l’acheteur devra s’assurer de l’origine de son aliment et privilégier ceux certifiés bio. La spiruline fait partie de l’une de ces merveilles dont il ne faut jamais se lasser. Consommer de la spiruline, c’est relever son niveau de santé et partant, son niveau de vie.