Inspiration

Trucs et astuces pour créer un look luxueux pour votre salon de jardin

salon de jardin
Written by Irma Smith

Le soleil est à son apogée, les oiseaux chantent, la nature vous envoûte, et vos amis sont sur le point d’arriver !

En regardant votre salon de jardin, vous remarquez qu’il manque peut-être un petit quelque chose, ici et là, qui pourrait vraiment faire toute la différence.

Voici un petit guide que nous avons concocté pour nos lecteurs souhaitant décorer le mobilier de leur salon de jardin.

Comment embellir sa table de jardin design ?

Puisque la table basse ou la table haute se retrouve au cœur de votre salon de jardin, il est normal que les yeux se posent en premier à cet endroit.

Pour ajouter du piquant à votre mobilier et pour accompagner une table de jardin design (de préférence dans un matériau noble comme le teck, l’aluminium ou encore le wicker brossé et traité…), vous pouvez :

  • Mettre des bougies pour les dîners un peu (ou beaucoup) arrosés. Vous pouvez prendre des bougies avec une odeur florale ou fruitée. Une belle pensée délicate pour vos invités !
  • Mettre de jolis petits paniers, avec des fleurs et autres ornements qui viendront complémenter en couleurs le centre de votre salon de jardin.
  • Un jeu de blocs en bois à empiler, toujours amusant et se marie bien avec le décor naturel d’une terrasse de jardin.
  • Torche en acier inoxydable avec flambeau, un objet qui donne toujours un sentiment de détente et une ambiance cozy. Sa couleur métallique ressortira merveilleusement de votre table.

Des jeux de lumière et des lumières LED pour une ambiance atmosphérique

Les lumières LED encastrées au sol sont très à la mode en ce moment car elles confèrent des couleurs chaleureuse et brillantes à votre salon de jardin.

Non seulement vous pouvez les placer autour de votre table, mais aussi tout au long de vos arbustes, de vos allées et halls d’entrée, de votre potager ou même de votre maison.

Un éclairage raffiné pour un décor raffiné, voilà le secret !

éclairage jardin

Voici quelques exemples de lumières que vous pourriez utiliser pour votre salon de jardin :

  • Les lampions, ils sont colorés et très raffinés, vous n’avez qu’à les suspendre au-dessus de la table ou autour de votre terrasse, certains lampions ont des petits pieds vous permettant de les déposer directement sur la table.
  • Lampes à poser et boules lumineuses, elles ont toutes des formes originales qui rehaussent le design de votre salon de jardin. La lumière douce et colorée qui émane de celles-ci est synonyme de soirée réussite.
  • Cube lumineux sans fil avec enceinte intégrée, alors là vous aurez de quoi mettre une ambiance amusante lors de vos soirées dans votre salon de jardin ! Ce type d’appareils se connecte directement à votre tablette ou votre téléphone portable pour jouer vos musiques préférées.

Comment protéger votre table de salon de jardin ?

Si vous venez de vous procurer une table haute ou une table basse pour votre salon de jardin, ou que vous songer à vous en procurer une, il faut prendre en compte l’importance d’entretenir votre table.

En effet, surtout si celle-ci est en bois, la chaleur, le froid, la pluie et la neige sont tous des facteurs qui peuvent endommager votre belle table sur le long terme.

Nous avons créé une petite liste contenant nos meilleures astuces pour protéger, entretenir ou rénover votre table et le reste de votre mobilier de jardin :

  • Le saturateur, pour une protection optimale du bois. Ce produit est surtout appliqué sur les terrasses en bois mais peut aussi être utilisé sur du mobilier de jardin. Il doit être appliqué sur le bois sec avant l’application de la peinture. Il est important de dépoussiérer, de dégraisser et de nettoyer les bois avant d’y appliquer le saturateur, surtout pour les bois un peu plus exotiques. Une petite phase de ponçage avec un papier abrasif fin juste avant de passer à l’action est recommandée.
  • L’huile d’entretien, celle-ci sera parfaite si vous observez l’apparition de petites taches délavées sur la peinture de votre table. Il suffit d’appliquer l’huile doucement sur l’ensemble de la table. Si votre prise en charge de cette situation semble un peu tardive, vous pouvez appliquer 2 couches pour un meilleur résultat.
  • Le décireur, il vous permettra de nettoyer en profondeur votre table si celle-ci est encrassée mais au point d’avoir besoin d’une rénovation. Il suffit de d’appliquer le décireur sur toutes les surfaces et de frotter vigoureusement avec un chiffon pour retrouver la teinte d’origine de votre table de salon de jardin.
  • Le décapant, un produit essentiel si vous voyez des champignons ou des taches apparaître sur la peinture, la lasure ou le vernis de votre boiserie. Si votre table est encrassée, il est temps de la rénover et le décapant vous permet de réduire considérablement le temps de travail. Pour préparer la rénovation de votre table, appliquez le décapant spécialement fait pour le bois (ou un décapant universel est bien aussi) sur l’entièreté de la table. Ensuite, à l’aide d’une spatule, il ne reste plus qu’à enlever la peinture, ce qui devrait vous prendre entre 15 et 20 minutes.

Comment protéger son salon de jardin, sa table et ses chaises des intempéries ?

Il faut savoir que, même si vous êtes minutieux et que vous faites très attention à vos meubles de jardin, les intempéries auront tôt ou tard le dessus.

C’est ce pour quoi il est toujours bon de prendre quelques mesures de précaution pour protéger sa table de salon de jardin et le reste de vos meubles.

Il est recommandé de mettre une petite toile de plastique ou de Nylon pour recouvrir vos meubles en bois.

Ce n’est pas une nécessité, mais si vous avez le temps et que vous y pensez alors cela ne peut pas faire de tort.

Si vous vivez sous la chaleur et le soleil une majeure partie de l’année, alors un grand parasol pour protéger la table de votre salon de jardin pourra prévenir beaucoup de dommage sur le long terme.

Si, au contraire, vous vivez plus au nord de la France par exemple, avec des hivers plutôt froids, alors il sera préférable de rentrer les meubles dans un cabanon ou un garage pour éviter les dommages lors des temps froids.

About the author

Irma Smith