Aménagement

Que faut-il prendre en compte pour aménager son jardin ?

aménager son jardin
Written by Irma Smith

Le choix d’un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin est une solution pratique, mais souvent très onéreuse. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser de légères modifications sans faire appel à un professionnel. Vous découvrirez dans cet article les facteurs à prendre en compte pour un aménagement de jardin réussi.

Définir votre projet

amenagement jardin

La superficie de votre jardin

Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre terrain. Il est important de réaliser un aménagement qui soit à l’échelle de votre jardin. En effet, si vous voyez trop grand, vous commencerez des travaux coûteux et irréalisables. Il est préférable de démarrer petit et d’agrandir le terrain au fur et à mesure lorsque cela est possible.
Si vous avez fait le choix d’un grand terrain dès le départ, mais que vous n’avez pas trop de temps à y consacrer. Vous pouvez tout à fait commencer par vous occuper de la partie la plus visible, celle autour de la maison pour ensuite poursuivre avec les parties les plus éloignées.

Définir votre style

Il faudra ensuite définir votre style au moment de l’élaboration du plan. Vous choisirez par la suite les différents matériaux qui vous correspondent et effectuerez vos achats. Cela vous permet de connaître la direction à suivre dès le commencement des travaux et vous évitera donc plusieurs erreurs.

Avoir une bonne idée de départ vous fera économiser en matériel et en temps. Pensez-y

Définissez un ordre d’aménagement de votre jardin

La première question à vous poser est : par quoi dois-je commencer ?

La réponse dépend du type de travaux que vous vous apprêtez à faire. À titre d’exemple, si vous souhaitez construire un jardin couvert ainsi qu’un salon de jardin pour manger au soleil, il sera judicieux de commencer par la réalisation du salon. Cela vous permettra de manger à l’extérieur ou d’y faire une pause pendant la construction du jardin couvert.

Pensez aux accès

Lorsque l’on effectue l’aménagement de son jardin, les va-et-vient sont fréquents. Il faut déposer les matériaux au plus près de l’endroit où l’on va les utiliser ou encore circuler avec des engins. Pensez donc à garder des zones de passage là où vous effectuez vos travaux, mais également là ou des travaux restent à faire.

Regrouper pour gagner du temps

Regrouper les travaux

Certains travaux vont vous demander l’utilisation d’une même machine ou d’un même matériau. Dans la mesure du possible, réaliser ces travaux à la suite afin de gagner du temps et de l’argent.

Regrouper les achats

Il est fréquent d’utiliser le même matériau à plusieurs endroits. Cela fait des rappels de textures et de couleurs et apporte une continuité dans le résultat final. Pensez donc à définir toutes vos tâches et à en déduire la quantité de matériau totale qu’il vous faut. Cela vous permettra d’une part de réduire vos coûts, car un achat en quantité importante est plus facilement négociable et vous n’aurez à payer qu’une livraison.

D’autre part, cela vous permettra d’acquérir des matériaux issus d’une même production. Vous maximiserez donc vos chances d’obtenir des matériaux ayant une teinte commune.

Aménager son jardin avec précaution

N’oubliez pas que sous toute cette terre circulent des câbles électriques et des canalisations. Il faut donc faire attention à ne rien endommager. Cela pourrait vous pénaliser par une coupure d’électricité ou d’eau, mais également vous blesser.

Vous devez faire attention aux végétaux que vous plantez ou déracinez. En effet, un arbre susceptible de prendre des proportions importantes ne doit pas être mis en terre trop près de votre habitation. Les racines d’arbres peuvent être dangereuses pour les fondations de votre maison. Si, lors de l’aménagement de votre jardin, vous constatez des racines prises dans vos fondations ou une fissure, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnels afin d’intervenir au plus vite.

Un aménagement de jardin réussi

Aménager son jardin soi-même est donc une solution réalisable. Pensez tout d’abord à calculer la superficie de votre terrain, à définir votre style ainsi que l’ordre des travaux. Lorsque vous commencerez la pratique, laisser des accès de libre, regrouper vos tâches et vos achats et veillez à ne pas planter d’arbres trop près de vos fondations.

About the author

Irma Smith