Jardin

Planter la lavande, fiche pratique !

planter de la lavande
Written by Irma Smith

La lavande est une belle addition à tout jardin, non seulement elle en embellit l’apparence, mais elle est aussi utile dans votre maison et a une odeur extraordinaire. La lavande est une herbe vivace qui pousse bien à côté d’autres plantes et herbes. Le feuillage vert-gris et la lumière violette des fleurs de lavande de la plante en font un immanquable !

10 bonnes raisons de planter de la lavande chez soi

Plante typiquement méditerranéenne, la lavande est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et esthétiques, et avec une myriade d’applications dans la cuisine et à la maison, la lavande devrait se trouver dans le jardin de tout amateur de vie naturelle !

1) C’est facile à cultiver

En général, la lavande est une plante rustique qui ne nécessite pas beaucoup de soins une fois établie. Elle prospère sous le soleil et dans un sol sec, donc la sécheresse n’est pas un problème pour cette fleur étonnante. Il existe plusieurs variétés de lavande, alors assurez-vous d’en choisir une qui convient à votre climat.

2) Pour repousser les moustiques, les mouches, les puces et les papillons de nuit.

Planter de la lavande dans le jardin est un excellent choix pour les personnes (comme moi) qui sont des aimants à moustiques ! Contrairement aux humains – qui ont tendance à être attirés par l’odeur apaisante de la lavande – les moustiques sont repoussés par elle ! L’utilisation des pouvoirs répulsifs naturels de la lavande est beaucoup plus sûre que de frotter votre peau avec je ne sais quel produit chimique.  L’arôme de lavande gardera également les mouches, les puces et les papillons de nuit à distance.

3) Pour attirer les pollinisateurs

Les insectes nuisibles ailés ne voudront pas s’installer près de votre lavande, en revanche, toutes sortes d’insectes bénéfiques : comme les papillons et les abeilles seront attirés !

Avec le déclin de notre population mondiale d’abeilles (quelque chose qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices et d’une grande portée pour la planète) il est vital que nous attirions et protégions ces espèces inestimables. De plus, ces petites bestioles travailleront dur pour polliniser vos fleurs et plantes afin d’assurer un jardin coloré et bourdonnant pour les années à venir !

4) Pour fabriquer sa propre huile essentielle de lavande !

Peut-être la raison la plus convaincante pour cultiver la lavande dans son jardin : vous allez pouvoir faire votre propre huile essentielle de lavande.

Pour faire cela simplement, infusez de la lavande séchée dans une huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’olive pendant trois à six semaines. Cette huile pourra être utilisée pour apaiser les peaux sèches, repousser les moustiques lors de sorties ou pour donner un massage relaxant à votre compagnon.

Cliquez là pour connaître tous les bienfaits de l’huile essentielle de lavande !

5) Pour se libérer du stress et de l’anxiété

Lorsque le stress frappe, ouvrez votre bouteille d’HE de lavande ou dirigez-vous vers le jardin et respirez l’arôme de vos belles plantes de lavande.

Les chercheurs ont découvert que la lavande produit des effets calmants, apaisants et sédatifs lorsque son odeur est inhalée. En fait, l’odeur de lavande peut réellement changer les modèles d’ondes cérébrales, ce qui explique pourquoi elle peut fonctionner pour une variété de problèmes neurologiques.

6) Pour faire un Pot-pourri bien odorant

Préservez les fleurs de votre jardin en faisant un lot de pot-pourri pour parfumer votre maison pendant l’hiver. En utilisant des pétales de rose, des écorces d’orange et des bourgeons de lavande, vous pouvez facilement donner une ambiance unique à une pièce.

7) Pour rafraîchir son linge

Débarrassez-vous des odeurs désagréables qui se cachent sur vos draps, serviettes ou couvertures d’animaux de compagnie en mettant un petit sachet de coton rempli de lavande séchée dans votre sécheuse avant de l’allumer.

8) Pour confectionner un spray

Pour un parfum d’intérieur entièrement naturel et un spray de linge, mélangez deux cuillères à café d’hamamélis avec un verre d’eau distillée et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Décanter dans un vaporisateur et utiliser chaque fois que vous avez besoin de rafraîchir vos draps ou de vous détendre après une dure journée au bureau.

C’est aussi un spray idéal avant le coucher pour assurer un sommeil réparateur, quelques pshits sur l’oreiller et bonne nuit les petits !

9) Pour mettre le sud dans sa cuisine

La lavande est l’un des ingrédients de cocktail les plus à la mode. Que vous soyez fan de gin, de vodka ou de cognac, vous pourrez faire usage de la lavande dans un de ces nombreux cocktails.

Sucre de lavande

Donnez une subtile saveur florale aux thés, fruits frais et plus encore en ajoutant de la lavande fraîche ou séchée au sucre nature. Il est également très beau lorsqu’il est présenté dans un bocal, ce qui en fait un cadeau idéal pour les amis et la famille.

Sirop de lavande

Le sirop de lavande consiste simplement à mélanger le sucre, l’eau et la lavande pour obtenir un liquide clair et épais qui est excellent lorsqu’il est arrosé sur des fruits pochés ou cuits à l’étouffée, sur des crêpes et des gaufres, sur de la crème glacée, dans des cocktails, ou lorsqu’il est fouetté dans de la crème.

Vous êtes convaincu ? Bien, passons à la pratique !

Comment planter la lavande et l’entretenir ?

faire pousser de la lavande

Cultiver la lavande n’est pas difficile, mais il faudra beaucoup de soin et d’attention pour garder vos plantes en bonne santé et prospères.

Suivez ces quelques étapes pour cultiver la lavande dans votre jardin :

  • La lavande peut être plantée à partir de graines, de boutures provenant de plantes existantes, ou des plantes achetées en pot. Le meilleur moment pour la planter est à la fin du printemps ou au début de l’été, quand il fait beau et chaud.
  • Comme chez presque toutes les plantes, il existe différents types de lavande sur le marché. Parlez-en à un expert de votre magasin d’horticulture pour découvrir la variété qui se développera le mieux dans votre jardin compte tenu de toutes les conditions.
  • Pour faire pousser ces herbes, un sol sec, en vrac, bien drainé est un must pour la lavande. Trouvez un endroit dans votre jardin qui est en plein soleil, et ajoutez un peu d’engrais organique dans le sol.
  • Plantez les graines, les boutures, ou les plantes à environ 30cm l’un de l’autre. Si vous plantez des graines, il faudra environ deux semaines avant qu’elles ne germent.
  • Ajoutez un peu de compost ou de paille autour des plantes, arrosez le sol juste pour qu’il soit humide. Vous n’aurez pas à continuer à arroser vos plants de lavande, car ils préfèrent un sol sec.
  • Vous pourrez prélever des boutures de vos plants de lavande quand ils seront en pleine floraison. Supprimez les fleurs en coupant à la base de la tige. Retirez et jetez les fleurs -ou faites les sécher), les tiges et les feuilles mortes ou désséchées au fur et à mesure.
  • La plupart des plantes de lavande ne fleurissent que trois ans. Si vous voulez garder un îlot stable de lavande dans votre jardin, c’est une excellente idée que d’ajouter et d’alimenter de nouvelles plantes chaque année, en fonction de l’espace disponible.
  • Les dures conditions hivernales peuvent tuer les plants de lavande. Le taux d’humidité provenant de la fonte des neiges ainsi des températures très basses sont très nocives à la lavande éprise de soleil. Une protection contre le vent et une couche épaisse de paille aidera vos plantes à survivre à l’hiver.
  • Au printemps, résistez à la tentation de tailler vos plantes avant que de nouvelles fleurs apparaissent.

Pas compliqué à cultiver, la lavande demande un entretien minimal qui vaut bien la peine quand on voit à quel point elle est une plus value pour votre jardin/potager. Quel plaisir que de regarder ces fleurs apparaitre et son essence pure, bienfaitrice et céleste.

About the author

Irma Smith