Piscine

Comment nettoyer sa piscine Intex ?

comment nettoyer piscine intex
Written by Irma Smith

Afin de profiter pleinement de sa piscine hors sol, le nettoyage de celle-ci ne doit pas être sous-estimé et négligé.

C’est pourquoi nous allons vous dévoiler quelques astuces afin de nettoyer efficacement et facilement une piscine de la marque Intex.

Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage et l’entretien de votre piscine intervient sur 2 niveaux : le traitement de l’eau afin que celle-ci reste propre et limpide et le nettoyage « manuel » de la piscine elle-même.

À présent, et afin d’entrer dans le vif du sujet, voici 5 conseils pour nettoyer et entretenir sans difficulté sa piscine hors-sol.

1/ Une eau sous étroite surveillance

Il s’agit probablement de l’étape la plus importante pour obtenir une eau limpide et propre, mais celle-ci est souvent négligée, à tort. Alors, comment faire ?

Voici une astuce très simple :

  • Mesurer régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, l’alcalinité (TAC) et le pH de l’eau à l’aide d’une trousse d’analyse d’eau.
  • Valeurs idéales : fourchette de 100 à 150 ppm pour le TAC et valeurs entre 7 et 7,4 de pH pour les traitements au chlore / oxygène actif / électrolyse au sel et entre 7,4 et 7,8 pour le traitement au brome.

Le saviez-vous ? Il existe des produits chimiques pour la correction du TAC et du pH.

2/ Une filtration efficace

Si vous décidez d’avoir recours à un filtrage automatique grâce à une pompe, par ailleurs recommandé pour les piscines dont le diamètre est d’au moins 183 cm, la règle d’or est de doser correctement la filtration.

Pour obtenir une eau propre et limpide dans sa piscine Intex, voici les moyens et recommandations.

Pour une filtration efficace : l’eau doit être filtrée pendant un temps suffisant en se basant soit sur le volume de la piscine, soit sur la température de l’eau. Concernant le volume du bassin, celui-ci doit être filtré 1 à 2 fois par jour au minimum et si on se base sur la température de l’eau, la règle est simple puisqu’il s’agit de diviser la température par 2.

Un exemple concret ? Pour une piscine de 15 m³ avec une filtration de 5 m³/h et une température de l’eau à 28°C, le temps de filtration minimum est de 3 à 6 heures par jour en fonction de la règle du volume et, dans l’idéal, de 14 h par jour si l’on tient compte de la température de l’eau de sa piscine Intex.

Pour une filtration à cartouche : le remplacement des cartouches doit être effectué régulièrement, toutes les 2 à 3 semaines idéalement.
Pour une filtration à sable : le sable doit être nettoyé au moins 1 fois toutes les 3 à 4 semaines ou lorsque la pression du manomètre est élevée.

Le saviez-vous ? Pour une filtration à sable, zéolithe ou verre filtrant, il est recommandé de remplacer le sable ou zéolithe environ tous les 3 à 5 ans et le verre filtrant tous les 9 ans. Par ailleurs, le détartrage de filtre à sable à l’aide d’un produit spécifique est conseillé 1 fois par an.

3/ Une désinfection adéquate de l’eau

Pour désinfecter l’eau et ainsi détruire les bactéries, voici les produits à votre disposition :

  • Chlore en galet ou en pastille, principalement
  • Brome principalement en galet (prévoir l’usage d’un brominateur)
    Oxygène actif en sachet (liquide)
  • Électrolyse au sel

Le saviez-vous ? Un pH élevé entraîne une diminution de l’efficacité du désinfectant et accroît le développement du calcaire.

4/ Une eau sans algues

Bien évidemment, la prévention dans la lutte contre les algues est préférable au « combat » en lui-même. Aussi, le principe consiste simplement à ajouter un produit anti-algues pour piscines.

Le saviez-vous ? Certains stérilisateurs au sel permettent de lutter contre les algues en raison de la présence d’un bloc de cuivre dans la cellule. C’est le cas, par exemple, du stérilisateur au sel proposé par la marque Intex qui remplit ce rôle grâce à sa fonction Ionisation.

5/ Un nettoyage manuel régulier à l’aide d’un bon équipement

Pour nettoyer manuellement sa piscine Intex, certaines tâches doivent être effectuées tout en étant bien équipé.

Ainsi, le nettoyage doit intervenir sur plusieurs niveaux :

  • Surface de l’eau : enlevez quotidiennement les feuilles et autres « saletés » qui flottent en utilisant une épuisette à manche télescopique, par exemple.
  • Parois et fond de la piscine : chaque semaine, réalisez un brossage pour éliminer les algues résistantes à l’aide soit d’une brosse de parois et de fond, soit d’un aspirateur ou robot pour piscines.
  • Ligne d’eau : frottez, mais sans appuyer trop fortement, cette ligne avec une éponge (ou un gel) spécialement conçue pour cette tâche et ainsi dissoudre plus aisément les « saletés ».
  • Équipements : en fonction des équipements de votre piscine, pensez à les nettoyer régulièrement (filtres, paniers des skimmers, pré filtre de la pompe, etc.)

Alors qu’en pensez-vous ? L’entretien de sa piscine Intex, facile non ?

About the author

Irma Smith