Decoration

Quelles sont les 3 meilleures plantes d’intérieur ?

meilleures plantes d'intérieur
Written by Irma Smith

La décoration de sa maison ou de son appartement passe forcément par l’achat de quelques plantes d’intérieur et arbustes décoratifs. Cependant, pas facile de savoir quelles plantes choisir parmi le large, très large choix qui s’offre à vous dans les magasins spécialisés et pépinières.

Pour vous aider, voici le top 3 des meilleures plantes d’intérieur, celles que vous devriez tous avoir chez vous !

1/ La sansevière : la meilleure plante facile à entretenir et qui ne meurt pas !

sansevière

Cette plante, aussi appelée langue de belle-mère, est une merveille pour ceux qui n’ont pas la main verte, les débutants, ceux qui ne peuvent pas être chez eux tous les jours pour donner de l’eau aux plantes et en prendre soin, mais aussi pour ceux qui oublient tout simplement qu’ils ont des plantes à arroser jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que celles-ci soient bonnes à jeter.

Pour vous en dire un peu plus sur cette plante, il s’agit d’une vivace dont la hauteur peut varier entre 30 cm et 1m80, qui au printemps, mais aussi tout au long de l’été, se parera de délicates fleurs blanches et vertes.

Elle peut vivre une dizaine d’années si vous pensez à la changer de pot et l’entretenir de temps en temps.

Elle résiste très bien à des milieux secs et/ou peu éclairés, mais aussi à des arrosages irréguliers ou faibles.

Vous n’aurez donc aucun problème à la faire prospérer, même si vous la négligez, que vous ne pensez pas à prévoir les jours d’arrosage et finissez par oublier de le faire.

Néanmoins, il lui faut quand même une température minimale de 10°C, et veiller à la rempoter lorsque les racines s’étendent trop et que le pot actuel devient donc trop petit.

2/ Le lierre anglais : la meilleure plante pour purifier l’air de sa maison, mais aussi limiter les allergies

lierre anglais

Le lierre anglais, aussi appelé Hedera Helix, est une plante incroyablement dépolluante. Elle est capable de réduire de plus de 90% les spores de moisissures dans l’air, mais aussi de réduire le CO2 ainsi que le benzène qui y est contenu.

De plus, la plante permet de limiter les allergies en capturant les différents allergènes voyageant dans l’air, mais aussi de diminuer les risques liés à l’asthme.

Niveau entretien, le lierre anglais est facile à faire pousser, tant que vous le gardez à distance des araignées rouges, aussi appelée tétranyques, car elles s’y installent et finissent par le tuer.

La plante ne demande pas de lumière directe, et préfère même l’ombre et les environnements légèrement humides.

Elle n’a pas besoin d’être arrosée tous les jours, mais veillez quand même à ce que la terre ne soit pas sèche. Enfin, elle est assez résistante pour l’intérieur, pouvant supporter des températures minimales de 7°C.

Attention cependant à l’endroit où vous placez la plante : celle-ci est grimpante et si vous la laissez proche d’un mur, elle poussera le long de celui-ci.

Pour la culture en intérieur, privilégiez un pot en suspension, car vous pourrez avoir une cascade de lierre très simple à placer où vous le souhaitez dans la maison, mais aussi visuellement agréable.

3/ La jacinthe : la meilleure plante pour parfumer sa maison, mais aussi son extérieur

jacinthe

Pour parfumer sa maison, la jacinthe est la plante d’intérieur idéale : elle émet une odeur sucrée très agréable qui permet de parfumer vos pièces très facilement. Il en existe un assez grand nombre de variétés aux couleurs et qualités diverses.

La jacinthe de Hollande est la variété idéale pour la culture intérieure et se parera, lors de la floraison, de fleurs en grappes, soit roses, rouges ou jaunes, mais elles peuvent aussi être blanches ou parfois être teintées de bleu.

Elle se propage rapidement et si vous avez un extérieur, vous pourrez aussi l’y planter afin de profiter de sa douce odeur lorsque vous sortez sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Niveau entretien, il est facile de s’occuper de cette plante vivace qui n’a pas besoin d’eau tous les jours. Aussi, il s’agit d’une plante qui peut se développer aussi bien dans un environnement très éclairé que dans une pièce assez ombragée, et qui résiste très bien au froid, même si les températures sont négatives.

Un conseil : apprenez et renseignez-vous !

Un petit conseil pour terminer cet article, pensez à vous renseigner et en apprendre plus sur les plantes avant de faire un achat.

Si vous souhaitez acquérir un certain nombre de fleurs et plantes, surtout des variétés exotiques ou délicates, alors mieux vaut faire des recherches sur celles-ci, apprendre à en prendre soin et même demander des conseils chez un spécialiste, ou trouver un jardinier qui pourra se rendre chez vous, et éventuellement vous expliquer comment prendre soin des plantes ou vous proposer ses services de façon régulière.

About the author

Irma Smith