Quoi de plus beau que de se sentir à l’aise chez soi ! Prendre du plaisir à se reposer tranquillement, à faire du naturisme dans son jardin ou encore à profiter de sa piscine, bref, un excellent moment que tout le monde adore.

Cependant, même en étant dans notre propre maison, certains regards pervers des voisins ou des passants un peu trop curieux nous gâchent le plaisir.

Que faire dans ce cas ?

Comment profiter pleinement des moments d’intimité et de détente sur notre balcon, dans notre jardin ou dans notre piscine ? La solution réside dans le filet brise-vue occultant !

C’est quoi donc un filet brise-vue et à quoi ça sert vraiment ? Quelles sont les différentes sortes de filets brise-vues qui existent ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les choisir ? Comment les monter ou les fixer ?

Nous vous invitons à tout découvrir sur les brise-vues afin de vous mettre à l’abri des regards curieux.

C’est quoi un brise-vue ?

Encore appelé pare-vue ou cache-vue, le brise-vue est un rouleau de toile ou de végétaux qui se place généralement sur une clôture dans l’optique d’obtenir un certain pourcentage d’occultation selon le matériau choisi et le tissage. C’est un dispositif très utile sur les grillages. Il constitue une solution esthétique qui vous permet de protéger votre intimité des regards du voisinage.

Les différents types de brise-vue

Il existe deux sortes de brise-vues. Il s’agit du brise-vue naturel et du brise-vue synthétique.

Le brise-vue naturel

Brise vue bamboo

Le brise vue végétal en bamboo représente une superbe alternative, solide et jolie

Il est monté sous la forme d’un treillis, et la plante est soigneusement tissée avec des fils de fer pour permettre de bien la maintenir. Sur le marché, ce type de brise-vue existe sous trois différentes formes principales.

Il s’agit du brise-vue en canisses de roseau ou d’osier. Il faut noter que le roseau offre une meilleure occultation que l’osier. Ensuite, il y a le brise-vue en brande.

Très écologique, ce brise-vue est tissé avec des fils de fer et des pousses des sols des forêts. Enfin, il y a le brise-vue en bambou. La spécificité de ce dernier brise-vue naturel est qu’il présente un maillage très étroit.

Le brise-vue synthétique

Ce type de brise-vue est généralement fait en PVC. Il peut toutefois revêtir plusieurs aspects à savoir : l’aspect basique du PVC vert, l’aspect canisse, l’aspect végétal et bien d’autres.

Avec le brise-vue en PVC, il est possible de choisir soi-même le degré d’occultation (léger, fort ou total). Pour l’intimité sur les balcons, il existe des brise-vues décoratifs en PVC, très faciles à monter.

Les avantages et inconvénients de ces deux types de brise-vue

Chacun de deux types de brise-vue présente des avantages et des inconvénients. En effet, le brise-vue naturel offre l’avantage d’un aspect beaucoup plus esthétique compte tenu de son caractère naturel. Il est également livré en rouleau et est très facile à poser. Cependant, l’inconvénient est qu’il est très fragile, ce qui réduit généralement sa durée de vie.

Quant au brise-vue synthétique, il offre une meilleure résistance dans le temps et contre les intempéries comparativement au brise-vue naturel. Les techniques de sa fabrication permettent également d’imiter l’aspect naturel. Par contre, à l’aspect basique, ce brise-vue perd toute son esthétique.

Comment monter les filets brise-vues ?

Quel que soit le type de brise-vue, il existe plusieurs méthodes très simples pour le monter. Ces méthodes sont au nombre de 5 et se présentent comme suit :

  • Utiliser les fils de fer – pour fixer le brise-vue avec les fils de fer, il faut lier manuellement la clôture et le brise-vue. Pour se faciliter la tâche, il faut se servir d’une pince. Les fils de fer permettent de faire des fixations solides.
  • Utiliser les clips en plastique – généralement, on fixe les clips en plastique en plus des fils de fer pour mieux maintenir l’ensemble en haut de la clôture.
  • Agrafer le brise-vue – spécialement utilisées pour les clôtures en grillage, les agrafes permettent d’attacher le brise-vue au niveau des fils des grillages.
  • Se servir des tendeurs – grâce à un fil, les tendeurs se fixent entre deux poteaux. On fait passer le fil entre le brise-vue et la clôture. Il faut bien tirer sur le fil pour les serrer.
  • Recourir au lieur automatique – avec un fil, on lie le brise-vue à la clôture et on se sert du lieur automatique pour saisir les deux boucles du fil afin de les entortiller. Il est conseillé de tordre verticalement le fil pour le dissimuler.

Choisir son filet brise-vue

Que ce soit le filet brise-vue naturel ou le filet brise-vue synthétique, chacun présente des avantages et des inconvénients. Les prix varient également en fonction des matériaux utilisés.

Ainsi, il convient donc de choisir le brise-vue de son goût afin de se mettre à l’abri des regards extérieurs.