À la première saison de l’année, les rayons du soleil sont présents et les fleurs des arbres colorent nos vies. En effet, le printemps est une saison qui réveille et apporte de la lumière. Aussi bien les hommes, les plantes que les animaux sortent d’une longue période de dormance et de froid. Cette saison a une durée de trois mois comme toutes les autres saisons de l’année, et elle débute le jour de l’équinoxe, c’est-à-dire le 21 mars.

Profitez du printemps, la meilleure saison pour faire de l’élagage ou de l’agriculture, ou pour vous occuper de vos arbres et plantes ornementales.

Qu’est-ce qu’une plante ornementale ?

Une plante ornementale est une plante cultivée par l’homme grâce à un procédé particulier afin de bénéficier de ses qualités d’ornement ou d’agrément. Ce type de plante peut être cultivé aussi à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur (sur un balcon, dans un jardin public ou privé, dans un parc). Il offre un vrai décor, un charme et une esthétique magnifiques à votre environnement.

Quels sont les différents types d’élagage ?

Il existe plusieurs formes d’élagage ou d’agriculture, mais les plus répandues sont :

  • L’agriculture sylvicole qui facilite la valorisation des arbres ainsi que l’usage pastoral.
  • L’élagage fruitier à travers lequel l’on cultive une multitude d’arbres fruitiers.
  • L’élagage ornemental qui offre en plus du charme et de l’esthétique, un magnifique feuillage, un doux et agréable parfum et une belle couleur.

Un arbre est un être vivant qui vit, grandi et qui dispose d’une silhouette propre à lui. Pour cela, il est indispensable de bien l’entretenir afin de le conserver.

Pourquoi élaguer ses arbres et quand le faire ?

L’élagage est une technique qui permet de couper un arbre ou un arbuste tout en respectant sa santé. Cette technique n’affecte ni ne perturbe le développement de l’arbre. Un arbre ornemental doit être taillé pour plusieurs raisons :

  • Assurer un bon équilibre de la plante et conserver sa forme naturelle.
  • Densifier le feuillage de la plante.
  • Contribuer à la fructification et à la floraison de l’arbre.

La meilleure saison pour élaguer un arbre ou un arbuste est le printemps. En effet, il est plus efficace de procéder à la coupe d’un arbre durant sa période de dormance. Toutefois, on peut également le faire tard à l’automne, un mois après que ses feuilles soient tombées.

Quelles sont les différentes techniques utilisées pour tailler un arbre ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées par un arboriculteur professionnel pour procéder à la taille d’un arbre ou d’un arbuste.

On peut citer :

  • La taille d’entretien sur tête de chat qui favorise un contrôle du volume de l’arbre d’année en année. Cette taille doit se faire tous les deux à cinq ans, et il faut toujours respecter la coupe initiale.
  • La technique de la taille sanitaire qui permet de retirer toutes les branches mortes ainsi que celles avec des anomalies de croissance. Cette technique facilite le maintien de la silhouette de l’arbre.
  • La taille de formation qui permet à toute jeune plante de bien se développer.
  • La technique de la sélection utilisée pour éclaircir un arbre. Un arbre a besoin de lumière. Alors, à travers cette technique, on élimine toutes les branches défectueuses pour qu’il se porte mieux.
  • La technique de la taille douce qui permet à l’arbre de conserver son volume et sa forme.
  • Outre l’élagage, l’émondage est aussi un autre procédé qui permet d’entretenir un arbre.

Qu’est-ce que l’émondage ?

L’émondage est une technique de taille qui permet à un arbre de se débarrasser de ses branches latérales. Cette pratique est très fréquente sur les arbres isolés, et son but est de favoriser la croissance des feuillages et des rejets de l’arbre.

Comme technique d’émondage, nous avons l’éclaircissage qui facilite la pousse de l’arbre et le rabattement.

Quelle différence existe-t-il en l’élagage et l’émondage ?

Contrairement à l’élagage, l’émondage est une technique qui ne respecte pas la santé d’un arbre. En effet, au cours de l’opération, l’arbre peut être fragilisé ainsi que sa structure. L’émondage peut être pratiqué à n’importe quelle saison de l’année.

Quand doit-on faire appel à un arboriste ?

Encore appelé arboriste-grimpeur, un arboriste est un professionnel chargé de s’occuper d’un arbre et plus précisément d’arbre ornemental. Sa principale mission est de procéder à l’élagage et d’apporter des soins aux arbres ornementaux.

Un arboriste est la personne habilitée pour effectuer la taille ou la coupe d’arbre. Élaguer un arbre nécessite une technique précise et l’usage d’outils dangereux qu’il est le seul à pouvoir manipuler en toute sécurité.