Avec les beaux jours qui arrivent, il devient incontournable de passer du temps à l’extérieur. Pour un déjeuner, pour diner, pour prendre l’apéro ou pour faire des barbecues, il n’y a rien de tel qu’un jardin bien aménagé, du moins, c’est notre conviction chez Hagrry Pot’Fleur !

Choisir son mobilier de jardin est donc une étape importante, voire cruciale, voici alors quelques idées pour votre futur salon de jardin.

Jouez la chic et cosy avec un salon de jardin en résine tressée

  • salon de jardin tressé
Notre premier coup de cœur de ce comparatif salon de jardin va à celui qui est fait en résine tressée. Imitant magnifiquement bien le rotin, la résine tressée est particulièrement esthétique. De plus, elle peut se décliner en plusieurs coloris : noir, gris anthracite, blanc et autres.

Voilà un avantage notable, puisque vous pourrez alors choisir en fonction de vos autres mobiliers de manière à créer une harmonie de couleurs et un certain contraste. Par ailleurs, la résine tressée est une matière synthétique qui est très résistante contre les intempéries : elle ne craint ni l’humidité, ni les rayons UV et encore moins les agressions extérieures comme les insectes ou autres.

L’aluminium : à toute épreuve !

Difficile de faire un comparatif de salon de jardin sans évoquer l’aluminium. En effet, c’est une matière qui est particulièrement adaptée en milieu extérieur.

Léger, résistant et esthétique, l’aluminium est très prisé pour les salons de jardin. Il est tout à fait possible de laisser un mobilier de jardin au soleil sans craindre que ses qualités ou que son apparence ne se détériorent.

Le soir, il suffit de rentrer les coussins, puisque la structure en alu ne craint pas la brise du matin ni les crachins éventuels. De plus en plus de designers utilisent l’aluminium pour les salons de jardin, car c’est un matériau résistant et qui se travaille facilement tant au niveau des formes que des couleurs.

Par exemple, vous trouverez de nombreux modèles très intéressants chez Delorm Design

Couleurs : jouez avec le contraste !

  • salon de jardin en aluminium
L’harmonie des couleurs est importante lors du choix d’un salon de jardin. Cependant, nous conseillons de ne pas choisir des mobiliers de la même couleur, cela ternirait l’ambiance.

N’hésitez pas à créer des contrastes entre les couleurs. Avec un style scandinave par exemple, vous pourrez marier la couleur naturelle du bois ou de la résine tressée avec le blanc.

Si vous préférez les couleurs vives telles quel le jaune, le rouge ou l’orange, pensez à nuancer avec d’autres teintes plus sobres comme le blanc ou le noir.

Votre salon de jardin doit s’accorder avec les couleurs de vos accessoires de jardin : les luminaires, le hamac, le parasol ou encore le revêtement de sol.

Par exemple, si votre salon de jardin est installé sur une terrasse en bois composite, il sera intéressant de choisir une couleur blanche pour votre salon de jardin.

D’ailleurs, vous trouverez sans peine des exemples en faisant une recherche sur internet. Il y a même des tutoriels sur YouTube qui permettent de bien choisir son mobilier de jardin !

Salon de jardin créatif : pour le roi de la palette !

Qui a dit qu’un salon de jardin devait obligatoirement coûter un bras ? Pour peu que vous maniiez la perceuse avec génie et que vous ayez un bon dealer de palettes près de chez vous, et à vous le salon de jardin perso à moindre coût !

Les exemples, ce n’est pas ce qui manque sur internet, Pinterest regorge de salons de jardin créatifs faits par les blanches mains de bricoleurs du dimanche que vous pouvez copier à votre guise. Les tutos sont légion sur YouTube, le plus dur reste vraiment de vous fournir en palettes de qualité !

  • salon de jardin en palettes