Agriculture

Bien choisir son micro tracteur : Chenilles ou pneus ?

micro tracteur
Written by Irma Smith

Les micros tracteurs sont très présents dans le monde de la ferme. Notamment dans le travail viticole c’est une machine indispensable. Vous êtes nombreux à vous demander ce qui se fait de mieux sur le marché. Cependant, une première question vous vient tout de suite à l’esprit lors du choix d’un micro tracteur.

Est-ce mieux d’avoir un micro tracteur à chenilles ou à pneus ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Ces questions reviennent souvent et il est intéressant de comprendre la différence entre ces deux types d’engins.

Le micro tracteur à chenilles ou chenillard

Le micro tracteur à chenilles est très prisé par les vignerons. En effet, des entreprises comme France Tractor ont aujourd’hui créé des micro tracteurs adaptés à ce métier. Il est parfois difficile de conduire à travers les rangées de vignes.

Ces machines sont dorénavant faciles à manœuvrer. En effet, elles sont équipées d’un mono poignet pour contrôler la direction. De plus, il est possible de rajouter une remorque ou des outils pour travailler facilement au sol.

est un modèle très intéressant pour les vignobles car les sols peuvent être parfois boueux.

Cependant, de nombreux agriculteurs ne peuvent pas utiliser de micro tracteurs à chenilles.

En effet, un sol pierreux entraîne de nombreuses secousses. Autant l’appareil est très confortable pour une conduite sur gazon ou terre.

Sur un sol avec de nombreux cailloux ou du béton, la conduite peut faire mal aux vertèbres.

Aujourd’hui, les constructeurs ont trouvé le bon compromis en proposant des minis tracteurs à chenilles triangulaires.

Cela permet de rouler sur la route plus facilement et de manière plus confortable.

De plus, les terrains pentus peuvent être accessibles plus simplement. Les chenilles triangulaires accrochent bien mieux le sol.

Avantages

  • S’enfonce moins, passe sans problème la terre molle ou boue
  • Adapté aux terrains pentus, très bonne adhérence
  • Facilite le travail au sol
  • Très efficace sur sol sec et humide
  • Meilleure traction

Inconvénients

  • Pas pratique pour les sols pierreux et passages sur route
  • Souvent besoin d’une remorque et camion pour le transporter
  • Prix plus élevé

Le micro tracteur à pneus

Le choix d’un micro tracteur à pneus ou d’un chenillard se fait surtout au niveau des besoins de l’agriculteur ou le viticulteur.

En effet, le chemin pour rejoindre le champ est un élément qui peut faire changer d’avis de nombreux futurs acheteurs. En effet, si le chemin est pierreux et qu’il y a une route à traverser.

un micro tracteur avec des pneus sera bien plus facile à conduire. C’est une question importante car si vous n’avez pas de camion pour transporter votre micro tracteur à chenilles.

Vous auriez donc du mal à rejoindre votre champ pour réaliser votre travail quotidien.

Si le sol de votre vignoble n’est pas pentu et qu’il ne’soit ni mou ni boueux. Un micro tracteur à pneus peut amplement suffire.

De plus, la pression de ceux-ci peut être augmentée ou diminuée afin d’obtenir une meilleure adhérence.

Aujourd’hui, les micro tracteurs à pneus ont 4 roues motrices et sont bien plus puissants qu’avant.

Si l’adhérence entre un micro tracteur à pneus ou un chenillard n’est pas comparable.

Cette dernière s’est tout de même bien améliorée. Bien entendu, vous ne pourrez pas monter une pente à 90 degrés avec un micro tracteur à pneus.

Cependant, il est facile à manœuvrer et fait très bien son travail dans les petits espaces entre les rangées de vignes.

Avantages

  • Polyvalent
  • Moins de tassement au sol

Inconvénients

  • Moins d’adhérence
  • Ne passe pas partout

Conclusion

Le micro tracteur à chenilles est plus onéreux qu’un micro tracteur à pneus mais bien plus avantageux. En effet, l’efficacité des chenilles que ce soit sur un sol sec ou un sol humide a fait ses preuves.

Un chenillard glisse beaucoup moins qu’un micro tracteur à pneu. De plus, lors d’un passage dans un sol boueux et rempli d’eau, les chenilles flottent.

Cela permet de ne pas expulser de la terre comme des pneus qui essaient de s’extirper d’un trou.

Pour conclure, il est conseillé de choisir un chenillard lorsque vous avez l’équipement nécessaire pour bien l’utiliser.

Une remorque adaptée ainsi que des outils pour réaliser un travail au sol plus aisément. Suivant le chemin menant à vos vignes, un camion pour transporter le micro tracteur à chenilles peut être nécessaire.

Il est recommandé d’utiliser les chenilles sur les terrains pentus, humides, spongieux. Lorsque les terrains sont boueux et accidentés, la bonne flottaison des chenilles est un sacré atout.

Cependant, le micro tracteur à pneus est encore très intéressant pour des terrains enneigés, glacés, avec des pavés ou des cailloux.

Les 4 roues motrices peuvent aussi obtenir de très bons résultats en terme de traction.

About the author

Irma Smith