Le gazon synthétique, également connu sous l’appellation pelouse artificielle offre la possibilité d’avoir un gazon toujours vert et quasiment sans entretien. Toutefois, il importe également de préciser que le choix d’un gazon synthétique doit se faire en tenant compte de quelques critères. C’est seulement ainsi que vous pourrez être sûr d’avoir un résultat des plus satisfaisants.

Opter pour un gazon synthétique : les avantages

poser gazon synthetiqueLe gazon synthétique présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter un grand besoin d’arrosage tout en offrant la possibilité d’un usage intensif. Pour recouvrir une terrasse, un balcon ou même un carré de jardin, le gazon synthétique reste définitivement l’idéal. Le gazon artificiel ressemble énormément à une pelouse naturelle. Il est quelquefois d’ailleurs très difficile de les différencier. Le gazon synthétique offre les mêmes qualités esthétiques d’une pelouse naturelle et présente beaucoup d’avantages.

À ce titre, on peut citer la pose rapide et facile du gazon synthétique. L’entretien est également très limité, le gazon ne nécessite pas d’arrosage et ne pose aucun souci de sécheresse. En cas de passages intensifs, il vous suffira de redresser les fibres à l’aide d’un râteau ou d’un balai-brosse.

La protection contre les UV du gazon synthétique le rend résistant à la chaleur, mais aussi au chlore. Selon le modèle, le gazon synthétique bénéficie d’une garantie de 8 à 10 ans environ. L’autre avantage avec un gazon artificiel c’est que la décoration est immédiate. Une fois que vous aurez procédé à sa mise en place, vous pourrez rapidement installer tous les accessoires que vous voudrez.

Choix d’un gazon synthétique

  • gazon synthetique avis

L’achat d’un gazon synthétique doit toutefois se faire en prenant en compte quelques éléments. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents profils d’acheteurs. Il y a ceux qui ont une maison de campagne et qui ne sont pas souvent présents pour s’occuper du jardin, ceux qui veulent une pelouse toujours verte et sans se fatiguer, ceux qui n’arrivent pas à faire pousser du vrai gazon (régions trop arides, restrictions d’eau, etc.).

Dans tous les cas, vous trouverez sur internet des sites qui mettent à votre disposition des gazons synthétiques de qualité pour tous types d’espaces verts et tous types de sol également. Trois critères devront toujours influencer votre choix. Il s’agira de la douceur, la résistance et le confort. La douceur au toucher est essentielle, afin de pouvoir imiter le gazon naturel. La résistance est la garantie que votre investissement sera durable dans le temps.

Elle s’évalue en fonction du poids, du fil, mais également de l’enduction du gazon synthétique. Un confort à la marche est un véritable plaisir pour l’utilisateur et mérite également qu’on s’y attarde.

Votre checklist pour bien choisir votre gazon synthétique


Avant de passer à l’achat de votre gazon artificiel, vérifiez bien les points suivants :

  • demandez des échantillons gratuits si vous commandez en ligne
  • demandez si une garantie vient avec le produit
  • considérez le coût par mètre carré pour votre benchmark
  • renseignez-vous sur les frais de livraison car cela peut être une centaine d’euros
  • demandez si vous pouvez exclure la pose de la prestation (si vous êtes bricoleur) afin d’économiser quelques euros)

Un gazon de qualité devrait toujours avoir :

  • un bon niveau de réalisme par rapport à de l’herbe naturelle
  • un support en latex percé pour le drainage
  • une bonne densité

Avant de demander la pose du votre nouveau gazon :

  • demandez à voir le portefolio des installations précédentes
  • y trouver des exemples d’entreprises, prouvant que l’équipe possède de l’expérience
  • envisagez de visiter un jardin ouvert ou une exposition
  • demandez quel type de “remplissage” est disponible : les vrais bons fournisseurs proposent du sable, du caoutchouc etc
  • demandez s’il y a des coûts additionnels pour les travaux de base, le nivellement et la préparation.
  • demandez un rabais (coût de l’herbe artificielle et coût du service d’installation).
  • lisez un guide complet d’installation de l’herbe artificielle pour voir dans quel travail participé.

Après la pose : inspectez l’installation :

  • les rouleaux d’herbe artificielle sont collés en bandes, vérifiez bien que les coutures de votre pelouse soient cachées
  • les bords ou votre pelouse devraient être cohérentes, passez bien en revue toutes les bordures afin de vérifier les éventuels espaces indésirés
  • demandez que les problèmes soient corrigés le jour même

Voilà, vous êtes paré pour commander votre nouvelle pelouse, et si vous souhaitez poser vous même votre gazon, voici la marche à suivre :