Jardin

Comment bien choisir son coupe-bordure ?

choisir son coupe bordure
Written by Irma Smith

Quand le printemps revient, il est temps de s’occuper de son jardin !

Fleurir les jardinières, tailler les arbres, mais aussi tondre l’herbe, ce qui peut s’avérer difficile lorsque vous devez atteindre des endroits bas ou longer les murs. Mais pas d’inquiétude, pour faire cela, il y a les coupe-bordures.

Mais comment bien choisir son coupe-bordure parmi tous les modèles disponibles sur le marché ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un outil qui vous permet de couper l’herbe sous les arbres ou les haïes, mais aussi près des bordures, des clôtures, ou tout autre endroit inaccessible avec votre tondeuse.

Ils sont très utiles, surtout dans des jardins remplis d’arbres, arbustes ou haies, sont faciles à manier, relativement légers, et vous rendent l’entretien de votre jardin rapide et aisé.

Les différents types de coupe-bordures

1/ Coupe-bordure électrique

Légers et silencieux, les coupe-bordures électriques vous permettront de vous occuper de votre jardin très facilement, peu importe votre âge. Vous pourrez trouver des modèles à brancher à l’aide de rallonges, mais aussi des modèles sans fil, fonctionnant à l’aide de batteries rechargeables.

Néanmoins, n’étant pas très puissants, ces modèles ne conviennent que pour une utilisation occasionnelle et sont plutôt à conseiller pour des jardins de petite ou moyenne superficie.

2/ Coupe-bordure thermique

Les coupe-bordures thermiques sont plus puissants que les modèles électriques et permettent de réaliser un entretien complet de votre jardin, peu importe la surface de celui-ci.

Il s’agit de modèles sans fil, ce qui vous permet de ne pas avoir besoin de rallonges pour l’entretien d’un grand jardin, mais vous permet aussi de travailler plus longtemps.

Cependant, ce type de coupe-bordure est bien plus bruyant que les modèles électriques et le plus souvent bien plus lourds, et donc plus difficiles à manier.

Comment choisir son coupe-bordure ?

Lors de la recherche et de l’achat d’un coupe-bordure, afin de trouver celui qui pourra vous convenir au mieux, il y a quelques aspects à considérer :

1/ Le type d’herbe à couper

Selon le type d’herbe que vous souhaitez couper, vous aurez besoin d’un appareil plus ou moins puissant.

Par exemple, si vous souhaitez seulement couper du gazon, vous n’aurez pas besoin d’un modèle de plus de 350 W, par contre, pour un jardin présentant des herbes assez épaisses ou de la petite broussaille, il vaut mieux se tourner vers un modèle de 700 à 1000 W.

2/ La superficie de votre jardin

Ce qui influencera aussi l’achat de votre coupe-bordure, c’est la superficie de votre jardin. En effet, un jardin de petite taille pourra facilement être entretenu à l’aide d’un modèle filaire électrique, alors qu’une surface très étendue devrait plutôt être entretenue avec un coupe-bordure thermique ou électrique sans fil.

3/ Les différents accessoires fournis lors de l’achat

Enfin, pour départager plusieurs modèles, ou si vous avez des besoins particuliers pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez alors considérer les accessoires proposés lors de l’achat :

  • Poignées : les poignées peuvent être plus ou moins larges. Afin de vous assurer un confort maximal, vous devriez pouvoir passer vos mains avec des gants de protection sans ressentir de gênes lors de la manipulation.
  • Manche télescopique : certains modèles disposent d’un manche télescopique pouvant aller jusqu’à 110 ou 120 cm, ce qui permet d’adapter au mieux la taille de l’outil par rapport à votre propre taille.
  • Tête pivotante : afin de pouvoir travailler et tondre l’herbe dans tous les sens tout en évitant les obstacles, certains coupe-bordures peuvent être équipés d’une tête pouvant pivoter à 90° à la verticale.

Vous pourrez aussi trouver des modèles avec une avancée automatique du fil, un harnais pour le confort, ou encore un étrier, ou butée, afin de ne pas abîmer ou couper des arbres et arbustes lors de la coupe d’herbe.

Quelques marques et modèles qui pourraient vous intéresser

Bosch

Bien sûr, comme pour beaucoup d’outils, Bosch fait partie des marques leaders du marché. On peut notamment citer les modèles suivants :

Le 06008A5000 : ce modèle filaire très simple à manier, grâce à ses 1,7 kg, et disposant d’une puissance de 280 W est fait pour une utilisation occasionnelle sur gazon.

Le 06008A5400 : un modèle un peu plus puissant et permettant d’entretenir de plus grands espaces. Il reste léger, avec un peu moins de 3 kg, et dispose d’un câble de 2 m.

Black & Decker

Autre marque se démarquant aussi, Black & Decker fournit des outils de qualités et pour tout le monde, peu importe les besoins. Côté modèles, on peut citer :

  • Le ST182320-QW : ce modèle est relativement basique, mais permettant néanmoins d’entretenir en toute facilité les jardins de taille moyenne, et assurant des finitions parfaites avec sa largeur de coupe de 25 cm.
  • Le BESTA525-QS : ce modèle relativement puissant de 450 W dispose d’une largeur de coupe de 25 cm, ainsi que d’un guide de finition rendant les finitions nettes et précises.

Conseils pour bien se servir de son coupe-bordure

Pour bien utiliser un rotofil électrique, et surtout rester en sécurité tout au long de l’utilisation, il y a plusieurs règles à respecter, notamment :

  • Avant utilisation, veillez à ce que tous les éléments soient bien fixés et que la machine n’ait pas été endommagée par une précédente utilisation.
  • Préparez le terrain où vous allez utiliser votre appareil en enlevant toutes les pierrailles et autres débris pouvant être projetés dans les airs ou se coincer dans le coupe-bordure.
  • Équipez-vous avec des lunettes et des gants de protection pendant l’utilisation de l’appareil et veillez aussi à porter des vêtements longs et des chaussures adaptées.
  • Gardez une distance de sécurité entre les lames et vous-même à tout moment.
  • Lors de l’utilisation, ne vous approchez pas trop d’objets ou de murs, au risque d’abîmer l’appareil.
  • Après utilisation, coupez l’alimentation, retirez le câble, puis nettoyez votre coupe-bordure.

L’utilisation même d’un coupe-bordure ne diffère pas vraiment de l’utilisation d’une tondeuse normale, si ce n’est qu’il est bien plus maniable et léger.

About the author

Irma Smith