Super Plantes

Les étonnants bienfaits du Moringa Oleifera, A.K.A l’arbre Miracle !

les bienfaits du moringa
Written by Irma Smith

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler du Moringa oleifera et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Bien que cette plante rencontre de plus en plus de succès, il y a de fortes chances pour que vous n’en ayez même jamais entendu parler, pas vrai ?

Le Moringa Oleifera : l'”Arbre Miracle”.

Originaire du nord de l’Inde, le Moringa oleifera est une un arbre à croissance rapide également appelé arbre à baguettes. EN effet, il est assez populaire pour ses longues gousses torsadées et est facilement reconnaissable grâce à son tronc noueux de couleur claire et à ses feuilles extrêmement ramifiées et complexes.

Cet arbre peut pousser dans différentes parties et climats du monde . Il peut résister aux saisons sèches et froides. En fait, le Moringa oleifera pousse dans presque tous les pays où la malnutrition est répandue. En Afrique, on l’appelle “l’arbre miracle” parce qu’en plus de lutter contre la malnutrition, il aide à prévenir la pollution de l’eau et à guérir différents types de maladies.

Depuis de nombreuses années, on fait l’éloge des nombreux bienfaits du Moringa oleifera. Il est déjà considéré comme un super aliment parce qu’il est très nutritif et qu’il contient de bons antioxydants et d’autres composés sains. Il est également disponible sous différentes formes : feuilles fraîches, huile, thés, poudres et capsules.

Si vous avez un jour la chance de vous rendre dans un pays comme le Cambodge, je vous recommande vivement de visiter une ferme de production biologique de Moringa. Là-bas, les feuilles fraîches y sont utilisées pour la préparation de délicieux smoothies verts, de jus, de vinaigrettes, de salades, de soupes et globalement tout autre plat pouvant accueillir de la verdure.

Au gout, la plante ressemble assez à l’épinard je dirais, mais en bien meilleur. En France, il y a peu de chance en revanche que vous trouviez le Moringa sous forme de feuilles fraiches, mais vous pouvez bénéficier de ce superaliment en tant que complément alimentaire sous forme de poudre séchée ou de comprimés.

Composition nutritionnelle du Moringa

Dans une grosse poignée de feuilles fraîches de Moringa il y a de quoi couvrir :

  • 22 % de votre besoin journalier en vitamine C
  • 41% de votre apport quotidien recommandé en potassium
  • 61% de vos besoins en magnésium, 71% en fer, 125% en calcium et 272% en vitamine A

composition du moringaPour vous donner ne serait-ce qu’une simple idée : La feuille sèche du moringa contient (à poids égal) 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 17 fois plus de calcium dans le lait, 15 fois plus de potassium que les bananes, 25 fois plus de fer dans les épinards et 9 fois plus de protéines que le yogourt !

Un superaliment vous dites ?

En plus de ces valeurs nutritionnelles étonnantes, les feuilles et les graines de moringa sont également remplies d’une vaste gamme d’antioxydants pour protéger votre corps du vieillissement prématuré et de maladies comme le cancer, tout en stimulant le système immunitaire pour combattre l’inflammation chronique et les maladies.

Dans certains pays asiatiques, le moringa est aussi traditionnellement utilisé pour améliorer la production de lait et faciliter l’allaitement maternel chez les mères qui viennent d’accoucher.

Ces bienfaits ne sont que la face immergée de l’iceberg, ce n’est pas pour rien que le Moringa est appelé “arbre miracle” “ou “arbre de vie”) ! Les populations qui le cultivent ont pour habitude d’en faire usage sur le plan culinaire et sur le plan de la guérison.

Voyons cela plus en détail.

Les étonnants bienfaits du Moringa Oleifera sur le plan de la santé

plante moringa

1. Il est plein d’éléments nutritifs

Presque toutes les parties de la plante Moringa oleifera sont comestibles. Le moringa également utilisé pour produire des médicaments à base de plantes médicinales. En Afrique et en Inde, les gens mangent couramment les gousses et les feuilles, dont on sait qu’elles fournissent beaucoup de nutriments.

Les feuilles sont une excellente source de calcium et sont riches en vitamines et minéraux essentiels. Il contient également plus de protéines, de potassium et de vitamine C que la plupart des autres sources alimentaires.

2. Riche en antioxydants.

Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres dans l’organisme, ce qui peut causer du stress et des maladies chroniques. Parmi les bienfaits des feuilles du Moringa oleifera, on peut citer l’abaissement de la tension artérielle et la régulation de la glycémie.

Compte tenu des nombreux nutriments et des niveaux élevés d’antioxydants, certains avancent que le moringa est un allié de taille pour guérir le cancer. Ce sont es allégations à prendre avec des pincettes, car évidemment, il faudra bien plus de recherches pour cette revendication conséquente !

3. Réduit certains types d’inflammation.

L’inflammation se produit habituellement lorsqu’il y a une blessure ou une infection. Bien que ce sot un mécanisme naturel de défense, l’inflammation peut devenir un problème s’il elle devient chronique.

Les graines, feuilles et gousses du Moringa contiennent des flavonoïdes et de l’acide chlorogénique qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

4. Stimule l’énergie

Le Moringa oleifera contient des acides aminés essentiels à la réparation et à la régénération des tissus de l’organisme. Il fournit une énergie de longue durée, que beaucoup de gens qui le consomment régulièrement ont remarquée.

Le mieux est évidemment de consommer le Moringa frais, c’est sous cette forme qu’il est le plus sain et le plus efficace.

About the author

Irma Smith