Inspiration

Trucs et astuces pour aménager son coin piscine pour l’été

aménager son coin piscine
Written by Irma Smith

Avoir une piscine est un véritable atout dans un jardin, surtout lorsque les chaudes journées ensoleillées d’été pointent leur nez (ainsi que ceux des copains), mais pour vraiment en profiter, rien de mieux que de bien l’aménager !

Afin de vous aider, voici un petit guide qui vous donnera probablement des idées pour aménager votre coin piscine cet été.

Protéger votre piscine et votre famille

Probablement la première chose à faire lorsque vous faites installer ou creuser une piscine, il faut impérativement sécuriser celle-ci.

Premièrement, car c’est obligatoire selon la loi française et que vous risquez de lourdes amendes si ce n’est pas fait, mais aussi afin d’éviter des accidents, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou animaux de compagnie.

Il existe plusieurs types de protections de sécurité pour les piscines, et le plus souvent, c’est une alarme piscine qui trouvera sa place dans votre espace extérieur.

La raison est simple : ces appareils ont un coût relativement bas et l’installation est simple, vous pourrez le faire vous-même dans la plupart des cas.

Il en existe deux types : immergée, qui se déclenche dans le cas où une chute est détectée, et périmétrique, qui définit un certain périmètre à l’aide de plusieurs bornes et se déclenche lorsqu’une intrusion est détectée.

L’inconvénient majeur dans ce cas-ci est que les alarmes pour piscines vous protégeront uniquement en cas de chute ou d’entrée dans le périmètre défini, mais vous ne serez pas protégé contre les intempéries.

Sinon, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une barrière physique, idéale si vous avez des animaux de compagnies, ou encore d’une couverture de sécurité ou d’un abri de piscine, ce qui vous permettra aussi de protéger votre piscine des intempéries.

Cependant, ces trois options risquent de faire tache dans le paysage.

Aménager son coin piscine

terrasse piscine

Avant de commencer à aménager votre coin piscine, il peut être intéressant de choisir un thème pour celui-ci.

Cela vous aidera non seulement à choisir vos meubles et accessoires, mais aussi à ne pas vous orienter vers plusieurs thèmes et styles qui pourraient ne pas coller, ce qui finirait par ruiner votre espace de détente.

Terrasser

Si vous avez de l’espace près de votre piscine, pourquoi ne pas terrasser et créer un espace de détente au bord de l’eau ?

Vous pourriez peut-être y installer des meubles, comme des transats, un salon de jardin, un parasol, un hamac ou encore une balançoire d’extérieur.

Vous pourrez ainsi profiter du soleil lorsque vous sortez de la piscine et vous détendre, mais aussi faire des soirées au bord de la piscine, par exemple.

Embellir son coin piscine avec des plantes

Si vous voulez embellir votre coin piscine, alors ajouter des plantes est une des premières solutions à envisager.

Vous pouvez planter des parterres de fleurs, ou plutôt vous orienter vers une décoration plus exotique, qui vous fera vous sentir en vacance, même lors que vous êtes dans votre jardin.

Vous pourrez de plus profiter d’un paysage agréable, et d’un peu d’ombre si vous plantez des buissons, arbres ou palmier à proximité.

Attention tout de même, dans le cas des palmiers et arbres, à ne pas les placer trop près de la piscine et à ne pas acheter une variété dont les racines se propagent largement et rapidement.

Ajouter un éclairage

alarme de piscine

Ajouter un éclairage autour de votre piscine vous permettra d’en profiter en soirée, mais de plus, cela donnera une certaine ambiance environnante.

N’hésitez pas à varier les éclairages selon votre décoration en utilisant, par exemple, des lampions, des guirlandes de LEDs colorées ou encore des torches.

Ajouter un espace de rangement

Que ce soit pour stocker vos bouées, jouets gonflables, accessoires de piscines ou encore tout votre matériel de nettoyage, ajouter un espace de rangement près de votre piscine peut être une bonne idée pour ne pas avoir à tout ramener dans votre maison ou dans votre garage après chaque baignade ou entretient.

Pour cela, le mieux reste d’installer un petit cabanon de jardin à proximité de la piscine, mais il est aussi possible d’installer un coffre ou tout autre système de rangement vous permettant de disposer de vos accessoires et matériel d’entretien.

Ajouter quelques accessoires

Après, pour plus de confort et une utilisation plus agréable, rien ne vous empêche d’ajouter des accessoires, comme un support pour serviette à proximité de la piscine, oud’ajouter des jouets gonflables et bouées en tout genre pour vos enfants, par exemple.

De plus, si vous ne voulez pas glisser en sortant de votre piscine, vous pouvez aussi penser à acheter des tapis anti dérapage et à les installer près de votre piscine, près des échelles ou sur le patio.

Il en existe de très nombreux modèles à l’heure actuelle et vous en trouverez sans aucun doute un qui vous plaira et collera parfaitement à votre décoration.

About the author

Irma Smith