Agriculture

Comment acheter un tracteur agricole d’occasion ?

tracteur agricole
Written by Irma Smith

L’achat d’un tracteur agricole est presque obligatoire dès que votre exploitation s’étend et que vous avez de lourdes charges à déplacer, ou que la surface de vos champs augmente considérablement en un rien de temps.

Cependant, ce type de véhicule coûte généralement très cher, alors mieux vaut bien se renseigner en ligne, ou envisager l’achat d’un tracteur d’occasion, par exemple sur le site Agriaffaire, le leadeur du marché agricole et des tracteurs d’occasion, afin de trouver un modèle qui puisse rentrer dans votre budget, quel qu’il soit. Cependant avant de vous lancer dans un achat, voyons les obligations ainsi que les critères d’achat à considérer.

Quels sont les prérequis et obligations lors de l’achat d’un tracteur agricole ?

Avant même d’acheter un tracteur agricole, il existe quelques prérequis et obligations à respecter. La première est l’obtention du permis de conduire adéquat. Pour certains véhicules de petite taille et assez légers, le permis B est suffisant. Cependant, pour un poids de charge total de plus de 3500 kg, tracteur et remorque incluse, il est nécessaire de passer le permis C1, qui permet de conduire les véhicules de 3500 à 7500 kg.

Bien sûr, il faut aussi être majeur pour conduire un tracteur agricole, mais il existe de rares cas dans lesquels une personne âgée de 16 ans ou plus peut conduire un tracteur agricole sans même avoir besoin du permis B. En effet, dans le cas où le tracteur est déjà immatriculé, et donc affilié à une exploitation, il existe une dérogation, mais celle-ci n’est réservée qu’aux enfants et au conjoint du gérant d’une exploitation.

Aussi, vous devez vous assurer que votre tracteur agricole soit équipé de 1 ou 2 gyrophares afin de signaler au mieux votre véhicule, de jour comme de nuit. Si cela parait anodin, il s’agit cependant d’un geste important qui signalera votre présence aux autres automobilistes.

Qui peut acheter et conduire un tracteur agricole ?

Aujourd’hui, en France, les agriculteurs ne sont plus les seuls à pouvoir conduire un tracteur agricole. En effet, depuis que l’article L. 221-2 du Code de la route a été modifié, tout le monde a le droit de conduire un tracteur agricole, à deux conditions néanmoins :

  • Avoir le permis de conduire de la catégorie B
  • Le tracteur, ou tout autre véhicule du même type, ne doit pas pouvoir dépasser les 40 km/h.

Néanmoins, en ce qui concerne l’achat, les tracteurs volumineux restent bien entendu réservés aux agriculteurs.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans les recherches ?

Avant de commencer vos recherches et de considérer les différents tracteurs, il est important de se poser cette première question et de prendre le temps d’y répondre au mieux : « Quelle est l’utilisation que je vais faire de ce tracteur ? ».

En effet, qu’allez-vous faire au juste avec votre tracteur agricole ? Allez-vous l’utiliser à la ferme afin de transporter des charges un peu trop lourdes pour l’Homme ? Sera-t-il un outil lors de vos divers travaux ? Ou encore, vous servira-t-il dans vos champs et terrains ?

Sachez qu’un tracteur qui convient parfaitement à la fois pour le transport de charge et la traction n’existe malheureusement pas encore. Vous devrez donc faire ce premier choix selon vos besoins pour déterminer si vous devez chercher un tracteur léger pour le transport, ou un tracteur plus lourd pour la traction.

Comment acheter un tracteur d’occasion ?

L’achat d’un tracteur agricole d’occasion est un peu plus délicat que l’achat d’un modèle neuf, car il n’est pas certain qu’il soit en état irréprochable, et il faut donc être vigilant.

Tout comme pour les tracteurs agricoles neufs, vous devrez prendre en compte un grand nombre de critères de base, tels que la taille et le poids du véhicule, sa puissance, le couple moteur ou encore la consommation.

Tous ces critères sont importants afin de choisir le type et modèle de tracteur qui vous convient, mais de plus vous devez aussi, dans le cas d’un tracteur agricole d’occasion, vérifiez que celui-ci soit en bon état, dans sa globalité tout d’abord.

Ensuite, assurez-vous que le moteur fonctionne correctement, que rien ne semble sortir de l’ordinaire, et bien sûr vérifiez le bon fonctionnement du véhicule, ainsi que l’usure des freins. N’oubliez pas non plus de tester la batterie de l’engin, de vérifier que les circuits hydrauliques ne fuient pas et que la boite de vitesse soit en bon état et fonctionne correctement.

Où acheter un tracteur agricole d’occasion ?

Pour ce qui est des tracteurs agricoles d’occasion, je vous conseille vivement de vous rendre sur cette page : https://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur.html. Vous y trouverez un grand nombre de tracteurs agricoles d’occasion en très bon état et pourrez facilement en trouver de qualité.

De plus, comme il s’agit du site Agriaffaire, le meilleur site de vente de matériel agricole et de tracteurs d’occasion en France, vous êtes assuré d’avoir de la qualité, mais aurez aussi une garantie par rapport au sérieux du vendeur.

About the author

Irma Smith